Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:
Title Image

Guide pour le congélateur

Congelez pour garder vos aliments plus frais plus longtemps

Légumes

Coupez les oignons et les poivrons en dés, puis congelez-les à plat dans de grands sacs de congélation. Secouez le sac à deux ou 3 reprises durant les 3 premières heures pour éviter que les morceaux ne se collent ensemble et pouvoir ainsi facilement utiliser la quantité dont vous aurez besoin.

Maïs

Mettez les épis de maïs directement dans le congélateur sans les éplucher. Placez le maïs congelé au four micro-ondes pour le cuire pendant environ quatre minutes pour un épi ou cinq minutes pour deux épis. Les soies isolent et protègent le maïs pendant la cuisson.

Purée de pommes de terre

Utilisez une grosse cuillère ou une cuillère à crème glacée pour portionner la purée restante sur une plaque à biscuits doublée de papier parchemin. Congelez le tout puis transférez les portions dans contenants hermétiques. Celles-ci se conservent pendant au moins deux mois. La veille, placez au réfrigérateur les portions dont vous aurez besoin le lendemain.

Pâte de tomate

Plein de recettes n’en nécessitent qu’une seule cuillère à soupe. Congelez le reste dans un bac à glaçons en portions de 1 cuillère à soupe. Vous aurez ainsi la quantité exacte sous la main lors de votre prochaine recette.

Baies

Lorsque vous congelez des baies, il est préférable de les congeler d’abord sur du papier parchemin sur une plaque à biscuits, puis de les placer dans des contenants hermétiques. Congelées individuellement, vous pourrez utiliser le nombre de baies que vous désirez à la fois.

Banane

Pelez et congelez-les pour les utiliser dans des smoothies ou du pain aux bananes.

Pâtes

Allez-y et faites cuire le paquet entier! Congelez les restes pour les ajouter aux soupes ou les utiliser comme accompagnement de vos ragoûts et mijotés. Vous pouvez même les congeler dans des contenants en portions individuelles, en retirant le plus d’air possible. Plongez-les quelques secondes dans l’eau bouillante pour les réchauffer.

Pain

Achetez le pain lorsqu’il est en vente et congelez-le tout de suite. Vous pouvez griller le pain congelé sans problème. Pour le décongeler, déposez-le dans le four micro-ondes pendant la nuit – cela l’empêchera de se dessécher contrairement à le faire dégeler à l’air libre sur le comptoir.

Lait

Le lait se congèle très bien dans son contenant d’origine, sauf pour les cartons à pignons. Assurez-vous de le faire dégeler au réfrigérateur et non sur le comptoir. Une fois que le lait est dégelé, remuez-le bien avant de l’utiliser pour vous assurer que les matières grasses se remélangent. Vous pouvez également congeler le babeurre et la crème en utilisant un récipient conçu pour la congélation.

Formage

Tranchez ou râpez le fromage puis faites-le congeler sur une plaque pour éviter qu’il ne s’agglomère. Transférez-le ensuite dans des contenants hermétiques.

Fromage à la crème

Goûte bon, même si la texture peut changer lors de la décongélation.

Beurre

Aucun truc ici, il suffit de mettre le beurre dans son emballage d’origine directement au congélateur. Si une livre de beurre est une trop grande quantité, coupez-la en portions et déposez les cubes dans un contenant avant de les geler.

Viandes

Placez la viande dans un contenant hermétique, ajoutez une marinade et congelez. Lorsque vous la décongèlerez, la viande sera marinée et prête à cuisiner.

Oeufs

Cassez les oeufs et versez le contenu dans un contenant hermétique ou un bac à glaçons. Décongelez les oeufs dans le réfrigérateur et utilisez-les comme vous le feriez normalement.

Directives générales de congélation à domicile (source : WRAP UK)

Alors que certains types d’aliments peuvent nécessiter une manipulation ou un traitement particulier pour obtenir un résultat optimal lors de la congélation, plusieurs techniques ou conseils généraux s’appliquent à l’ensemble des aliments.

Pré-congélation
  • Pour assurer la qualité, congelez votre nourriture dès que possible après l’achat ou, pour les aliments faits maison, dès que possible après la cuisson.
  • Cuisez les aliments un peu moins si vous prévoyez les congeler. Cela vous permettra de les cuisiner pour les réchauffer.
  • Congelez les restes dans les 2 jours.
  • Pour les aliments achetés en magasin qui ont une date de péremption, vous pouvez les congeler sans souci avant cette date, puis les décongeler au réfrigérateur avant de les consommer (dans les 24 heures).
  • Refroidissez vos aliments avant de les congeler pour éviter d’augmenter la température dans votre congélateur. Par exemple, utilisez de la glace ou de l’eau froide pour refroidir les contenants d’aliments chauds.
  • Répartissez les produits comme les tranches de steak en portions dans des emballages séparés. Une petite quantité favorise une congélation plus rapide, ce qui se traduira par des cristaux de glace plus petits et une meilleure qualité de l’aliment.
  • Il est essentiel d’emballer les aliments hermétiquement, pour éliminer les brûlures de congélation qui se produisent lorsqu’il y a une perte d’humidité ou lorsque l’air entre en contact avec la nourriture.
  • Inscrivez la date à laquelle vous congelez les aliments sur l’emballage afin de savoir depuis combien de temps ils sont congelés. Idéalement, gardez sur votre congélateur une liste de tout ce qui s’y trouve avec la date de congélation. Vous pourrez alors faire une bonne rotation des stocks pour éviter les pertes.
  • Les emballages (autre qu’en poches ) pour le lait et le yogourt ne sont pas suffisamment résistants à l’humidité pour la congélation à long terme car ils ne possèdent pas de joints suffisamment hermétiques. Transvidez-les d’abord dans un contenant hermétique approprié.
  • Les récipients en aluminium et en carton des plats à emporter ne peuvent pas être scellés. Pour la congélation, préférez un récipient réutilisable en plastique qui peut bien se fermer.
  • Le goût des assaisonnements et des épices comme le curry, l’ail et le piment peuvent se renforcer pendant la congélation. D’autres ingrédients peuvent raccourcir la durée de conservation, comme le sel qui tend à rancir les gras plus rapidement. L’idéal est donc d’ajouter les assaisonnements après la décongélation ou au moment de les réchauffer.
Congélation
  • Votre congélateur doit être réglé à -18°C ou plus froid.
  • Dans la mesure du possible, évitez les fluctuations de température du congélateur (par exemple, en évitant d’y ranger des aliments encore chauds) car elles favorisent le développement de gros cristaux de glace et de brûlures de congélation.
  • Laissez de l’espace entre les aliments lorsque vous les congelez (par exemple, si vous congelez des baies). Congelez les aliments ou les portions séparément sur une plaque, puis rangez-les ensemble une fois congelés.
  • N’empilez pas d’articles chauds dans le congélateur. Laissez-les geler séparément pour éviter la formation de gros cristaux de glace, l’affaissement et la déformation.
  • Pour une congélation rapide, placez les emballages aussi près que possible du système de refroidissement du congélateur. Selon le type de congélateur, le système sera derrière les murs arrière et latéraux ou dans des circuits apparents sous les étagères.
  • Utilisez le réglage de congélation rapide s’il y en a un, surtout pour les gros articles.
  • Pour les congélateurs coffres ou verticaux ainsi que pour les réfrigérateurs-congélateurs avec deux thermostats, le thermostat du congélateur peut être abaissé pour accélérer la congélation s’il n’y a pas de fonction de congélation rapide, mais n’oubliez pas de le remettre à sa température normale par la suite.
  • L’air emprisonné dans les emballages peut raccourcir la durée de conservation et affecter la couleur, la saveur et la texture des aliments. Pensez à utiliser une machine d’emballage sous vide si vous congelez souvent de grandes quantités. Sinon, utilisez une paille pour aspirer l’excès d’air des sacs de congelation.
Entreposage au congélateur
  • Un entreposage inadéquat au congélateur affecte généralement la qualité (rancissement, texture, brûlure de congélation, etc.) plutôt que la salubrité (bactéries, moisissures, etc.).
  • La durée de conservation des produits congelés à la maison peut être plus courte que celle des produits congelés industriellement en raison d’une congélation plus lente et d’un emballage moins approprié.
  • Ne décongelez ou n’utilisez que ce qui est nécessaire, par exemple deux tranches de pain pour des toasts, une portion de sauce, etc., en gardant le reste au congélateur.
  • Dans la mesure du possible, évitez les fluctuations de température du congélateur (en minimisant l’ouverture de la porte), car celles-ci favorisent le développement de gros cristaux de glace et les brûlures de congélation.
  • Assurez-vous d’utiliser vos réserves en fonction de la date à laquelle elles ont été congelées afin de réduire au minimum la durée de séjour des aliments dans le congélateur.
  • Ne gardez pas la nourriture au congélateur indéfiniment. Essayez de la manger dans les trois mois.
Décongélation et utilisation
  • La congélation interrompt la détérioration des aliments. Si un produit est stocké pendant une longue période avant d’être congelé, il est conseillé de l’utiliser dès que possible une fois décongelé.
  • Vous pouvez cuire, rôtir, sauter ou griller certains produits encore congelés.
  • Ne décongelez ou n’utilisez que ce qui est nécessaire, par exemple deux tranches de pain pour des toasts, une portion de sauce, etc., en gardant le reste au congélateur.
  • Il est préférable de décongeler la plupart des aliments en les plaçant la veille au réfrigérateur. Cela permettra d’éviter un réchauffement inégal, ce qui peut favoriser la croissance bactérienne. Certaines sources indiquent que la décongélation des viandes, des poissons, des produits laitiers et des œufs ne devrait se faire qu’au réfrigérateur.
  • Lorsque vous décongelez des produits tels que de la viande ou du poisson au réfrigérateur, laissez-les dans leur emballage hermétique, déposés sur un plateau ou une assiette. Dans la mesure du possible, placez le plateau sur la tablette inférieure du réfrigérateur pour éviter une contamination croisée des autres aliments si du liquide coulait de l’emballage.
  • Vous pouvez décongeler les aliments emballés dans des sacs scellés en les plaçant dans l’eau froide.
  • Ne décongelez les aliments au four micro-ondes que si vous avez l’intention de les cuisiner immédiatement. Le chauffage par micro-ondes est inégal et risque de ne chauffer que certaines parties du produit (des températures plus élevées accélèrent la croissance microbienne).
  • Certains produits, comme les pains, gâteaux et pâtisseries, devraient être décongelés à température ambiante plutôt qu’au réfrigérateur, car des périodes prolongées aux températures de réfrigération accélèrent le rassissement.
  • Le fait de décongeler les aliments avant de les faire cuire permet de s’assurer que pendant la cuisson, toutes les parties des aliments sont suffisamment chauffées pour tuer les bactéries nuisibles.
Re-congélation
  • Si l’aliment est congelé cru à la maison, puis décongelé et cuit, l’aliment cuit peut être recongelé.
  • Si l’aliment est acheté congelé, puis décongelé et cuit, l’aliment cuit peut être recongelé.