Follow Us:
Title Image

Basilic

Le basilic est l’herbe estivale par excellence; délicieuse dans une salade, des pâtes ou dans un cocktail créatif. Il libère un arôme sucré et épicé lorsqu’il est frais et se congèle merveilleusement bien lorsque transformé en pesto pour être utilisé toute l’année.

Entreposage optimal

  • L’idéal est de conserver un bouquet de basilic comme un bouquet de fleurs. Coupez les tiges et déposez le bouquet dans un grand verre d’eau. Couvrez d’un sac en plastique sans serrer et gardez le bouquet sur le comptoir, en changeant l’eau à chaque jour.
  • Le basilic peut également être conservé au réfrigérateur, mais le froid a tendance à faire brunir les feuilles rapidement. Enveloppez le basilic dans un linge ou un essuie-tout puis placez-le dans un récipient hermétique sur l’étagère du haut.

Congélation

  1. ​Hachez le basilic et couvrez-le d’huile d’olive, ou mélangez avec l’huile d’olive dans un robot culinaire ou un mélangeur. (Utilisez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour 1 tasse de basilic.)
  2. Congelez dans un bac à glaçons, puis transférer les cubes gelés dans un contenant hermétique.
  3. Utilisez les cubes de basilic et huile congelés pour faire une vinaigrette au basilic, un pesto ou pour ajouter du basilic frais à une soupe ou un ragoût.
Une autre excellente façon de conserver le basilic est de faire une grosse quantité de pesto et de le conserver en petits cubes au congélateur pour l’utiliser toute l’année.

De la racine au fruit

  • ​Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto.
  • Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage. Sinon, faites-les tremper dans l’huile d’olive pour l’infuser de la saveur du basilic.

Réchappez

Feuilles fanées

Si les feuilles sont fanées, taillez les tiges et faites-les tremper dans de l’eau glacée pendant 15 minutes.