Follow Us:
Title Image

Courge (d’hiver)

Courge poivrée, courge musquée, citrouille, courge spaghetti… les courges forment un véritable arc‑­en‑ciel. Le guide antigaspillage explique comment tirer le maximum de ce délicieux legume.

Astuces de conservation

  • Ranger (sans emballage) dans une pièce fraîche (idéalement autour de 13 °C), sèche et bien ventilée.
  • Éviter de conserver la courge sur le comptoir à la température ambiante, ce qui réduit sa durée de conservation.

Congélation

  • Cuir la courge jusqu’à ce qu’elle ramollisse, retirer la peau et réduire en purée. Laisser refroidir et conserver dans un contenant hermétique au congélateur.

Des graines à la peau

Les graines sont comestibles et délicieuses grillées, comme les graines de citrouille. La peau de la plupart des courges, y compris la courge poivrée et la courge musquée, est également comestible une fois cuite. Elle peut aussi servir de bol comestible pour divers plats. Il suffit d’y verser la garniture, de cuire et de servir!

On peut aussi faire des croustilles de courge au four. La recette : trancher finement la chair au moyen d’une mandoline ou d’un éplucheur, mélanger avec de l’huile d’olive et du sel et cuire au four à 200 °C (400 °F) jusqu’à ce que les croustilles courbent sans brunir, soit de 20 à 35 minutes. Laisser refroidir 10 minutes et voilà, de belles et bonnes croustilles!

Revitalisation

  • Couper les parties abîmées; les petites entailles et bosses sont attribuables à la croissance normale de la courge et sont uniquement inesthétiques.