Follow Us:
Title Image

Fraises

​Débordantes de saveur, les fraises annoncent le début de l’été. Elles sont à leur meilleur durant une courte période seulement, alors apprenez à en prendre soin et à profiter de chaque bouchée.

Entreposage optimal

  • Ne les lavez pas avant d’être prêt à les manger
    • C’est important pour deux raisons. Une fois mouillées, les fraises absorbent l’humidité, ce qui les rend plus susceptibles de ramollir et de se gâter rapidement. De plus, les baies humides sont plus susceptibles de moisir.
  • Si vous ne prévoyez pas manger vos fraises le jour où vous les rapportez à la maison, le meilleur endroit pour les ranger est dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Il aide à maintenir l’humidité et empêche les baies de se dessécher.
  • Déposez-les en une seule couche dans un récipient aéré ou un plateau garni d’un linge ou d’un essuie-tout. Si l’espace est limité, rangez-les en plusieurs couches séparées par un linge.
  • Laissez les queues sur les fraises jusqu’au moment de les manger.

Congélation

  1. Rincez, séchez et équeutez.
  2. Placez les fraises, côté coupé vers le bas, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier ciré et congeler.
  3. Transférer dans un contenant hermétique une fois congelées.
  4. Utilisez-les congelées, ou décongelez-les à température ambiante pendant une heure

De la racine au fruit

Utilisez les queues

  • Les queues de fraise sont comestibles. Il n’y a pas de problème à les garder pour la préparation de smoothies.
  • Ajoutez les queues de fraises à un pichet d’eau. Elles ajoutent une belle touche de saveur de fraise.

Équeutez vos fraises sans rien perdre du fruit

Coupez le haut de la fraise pour enlever la queue peut gaspiller une grande partie du fruit. Apprenez à les équeuter pour que la majeure partie de la baie soit conservée.

Réchappez

Moisies

Si une petite quantité de fraises dans un contenant présente des moisissures, ne jetez pas tout le contenu. Au lieu de cela, triez-les et ne jetez que les mauvaises. Faites-le le plus tôt possible pour éviter la propagation de la moisissure.

Faites ressortir la saveur

Pour faire ressortir la saveur des baies fatiguées, équeutez et tranchez les fraises puis déposez-les dans un bol. Saupoudrez d’un peu de sucre et laissez reposer 15 minutes. Le sucre tirera l’humidité des baies pour faire un sirop sucré naturel.