Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:
Title Image

Pommes

Bien qu’elles soient bonnes à croquer toute l’année, à la fin de l’été et au début de l’automne arrivent les nouvelles pommes, juteuses et acidulées. Beaucoup de pommes de variétés anciennes sont bien acclimatées à notre climat – mais dépêchez-vous puisque celles-ci ne durent pas aussi longtemps que les pommes régulières. Mangez-les pendant qu’elles sont fraîches.

Entreposage optimal

  • Conservez au réfrigérateur dans un emballage non hermétique , dans le tiroir à fruits (faible humidité).
    • Les pommes mûrissent de 6 à 10 fois plus vite à température ambiante.
  • Les pommes émettent naturellement de l’éthylène, un gaz qui stimule le mûrissement des fruits et légumes. Conservez-les dans un sac pour les empêcher d’accélérer la maturation des autres aliments.
  • Manipulez-les avec soin pour éviter les meurtrissures et retirez celles qui sont amochées (sinon les autres pommes bruniront aussi).
  • Si vous achetez vos pommes en vrac, rangez-les dans une boîte en carton recouverte d’une serviette humide dans une chambre froide ou dans un autre endroit frais. Idéalement, vous emballeriez chaque pomme dans du papier journal pour réduire leur influence les unes sur les autres.

Congélation

Crues

Lavez les pommes, pelez-les (si désiré), retirez les trognons et tranchez-les. Choisissez ensuite l’une des trois méthodes suivantes :

  1. À sec : combinez ½ tasse (100 g) de sucre pour 1 kg de pommes. Transférez les tranches dans un récipient hermétique et congelez-les.
  2. Dans le sirop : déposez les pommes dans un sirop simple (très sucré). Transférez le tout dans un récipient hermétique et congelez. Les pommes congelées dans le sirop sont généralement les meilleures pour les desserts crus ou en purée dans les sauces et les smoothies.
  3. Placez les tranches directement sur une plaque à pâtisserie et congelez-les, puis transférez-les dans un contenant hermétique placé au congélateur.

Cuites

  1. Faites cuire les pommes et laissez-les refroidir.
  2. Emballez-les dans un récipient hermétique et congelez-les.

De la racine au fruit

Pelure

La pelure de pomme est comestible. Utilisez-la pour aromatiser de l’eau fraîche ou du thé, faire une gelée ou un sirop, ou dans des smoothies.

Réchappez

Brunissement

Le brunissement des pommes est généralement inoffensif. C’est le résultat de l’exposition de la chair de la pomme à l’air, ce qui cause son oxydation. Pour empêcher les pommes de brunir, trempez les morceaux de pommes dans un mélange fait d’une part de jus d’agrumes pour trois parts d’eau.

Ratatinées

Même les pommes ratatinées peuvent être cuites et transformées en délicieuses compotes de pommes, tartes aux pommes ou chips de pommes.

Amochées

S’il n’y a que quelques meurtrissures, il suffit de les retirer avec un couteau. Si le fruit entier est mou ou pâteux, jetez-le.