Follow Us:
Title Image

Tomates

Une tomate fraîche, mûrie au soleil, goûte l’été. La saveur vive et la texture ferme sont éphémères, alors assurez-vous de conserver vos tomates pendant qu’elles sont à point pour en profiter tout l’hiver.

Entreposage optimal

  • Ne les lavez pas avant d’être prêt à les utiliser.
  • Conservez les tomates fraîches sur le comptoir à l’abri de la lumière directe du soleil, avec la tige vers le haut. (L’entreposage sur le côté peut abimer la chair.)
  • La réfrigération peut lui faire perdre sa saveur sucrée et modifier sa texture, mais elle peut ajouter quelques jours de vie utile à une tomate bien mûre. Si vous réfrigérez vos tomates, rangez-les dans un récipient perméable à l’air dans le tiroir à fruits (faible humidité). Pour profiter de toute leur saveur, sortez-les un peu d’avance pour les manger à température ambiante.
  • Réfrigérez les tomates coupées.

Congélation

Tomates entières

Les tomates congelées entières ne conserveront pas leur texture lorsqu’elles seront décongelées, mais leur saveur viendra rehausser les sauces, les salsas et les soupes.

  1. Les tomates entières, crues ou cuites, peuvent être congelées dans un contenant hermétique.
  2. Une fois décongelée, la pelure peut être retirée facilement.

Produits à base de tomates

  • Le jus de tomate, les tomates étuvées, la pâte de tomate et tous les produits à base de tomates, comme la salsa ou les sauces, se congèlent bien.

De la racine au fruit

Retirez le cœur

Utilisez un couteau d’office pour couper une forme de cône autour de la base de la tomate. Cette technique permet d’enlever le cœur tout en préservant le plus de chair.

Réchappez

Vertes

Pour faire mûrir les tomates vertes, mettez-les dans un sac en papier avec un morceau de fruit mûr.

Fendues

Découpez et jetez la partie fendue de la tomate et utilisez le reste.

Amochées

Découpez simplement les meurtrissures et mangez le reste de la tomate comme d’habitude.

Quand elles se détériorent, les tomates commencent à perdre leur liquide. Si des taches noires apparaissent sur la pelure et qu’il ne s’agit pas de la saleté ou d’imperfections, vos tomates ont commencé à moisir et il est temps de les jeter.

Trop mûres

Il y a plusieurs façons d’utiliser les tomates même lorsqu’elles ont perdu leur fermeté. Essayez-les dans une sauce, une vinaigrette, une compote de tomate, de la soupe, de la salsa ou une frittata.