Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:
Title Image

Planifiez votre repas

Réduisez le gaspillage alimentaire en planifiant vos repas et en dressant une liste d’épicerie : moins vous achetez, moins vous gaspillez

Inutile d’acheter en une seule visite au supermarché des denrées pour deux semaines; mieux vaut en acheter moins plus souvent et savoir exactement ce dont vous avez besoin pour vos repas. Non seulement vous gaspillerez moins d’aliments et d’argent, mais en plus, vous pourrez toujours compter sur des aliments frais.

Planification des repas

Planifier ses repas présente plusieurs avantages : vous dépenserez et jetterez moins, vous économiserez du temps précieux et vous éviterez l’effroyable panique quand sonne 17 h.

Pour établir votre plan, commencez par ce que vous avez déjà en main. Une courge traîne dans le placard depuis quelque temps? Ajoutez des crêpes à la courge au menu. Les légumes de la semaine dernière sont toujours au réfrigérateur? Faites en une frittata ou un smoothie. Pour des idées de recettes, cliquez ici.

Quand vous avez une bonne idée des repas à préparer avec les aliments que vous avez sous la main, ajoutez à votre liste les aliments et produits préférés de votre famille pour survivre à la semaine. Écrivez votre plan sur un tableau ou un bout de papier sur le réfrigérateur.

Conseils pratiques:

  • Essayez de prévoir deux repas avec un même ingrédient; par exemple, un paquet de bœuf haché peut servir à un spaghetti à la sauce bolognaise un soir et à un pâté chinois le lendemain.
  • Planifiez un souper vide‑congélo de temps à autre.
  • Prévoyez seulement cinq ou six repas pour la semaine, ce qui vous donnera suffisamment de souplesse pour changer vos plans ou si l’envie d’une sortie au resto vous prend.
  • Cliquez ici pour lire nos 10 trucs et astuces pour bien planifier ses repas.

Liste d’épicerie

Il est facile de dresser la liste d’épicerie une fois les repas planifiés.

Ouvrez votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde manger. Vérifiez ce qu’il reste dans vos pots et vos contenants. Finissez votre liste et ensuite, ça peut sembler bête, mais pensez à l’emporter au supermarché! Rangez la dans votre portefeuille dès qu’elle est terminée. Encore mieux, faites-la sur votre téléphone grâce à l’une des nombreuses applications gratuites.

Conseils pratiques:

  • Dès que vous constatez qu’il vous manque un élément, notez‑le sur un tableau blanc ou un bout de papier sur le réfrigérateur pour ne pas oublier de l’ajouter à votre liste.
  • Si vous n’avez pas le temps de dresser une liste, prenez une photo de l’intérieur de votre réfrigérateur et de votre garde‑manger pour avoir au moins une idée de ce qui s’y trouve.
  • Attention aux achats en gros. Ces aubaines semblent attrayantes, mais si vous ne consommez pas tout, elles deviennent source de gaspillage alimentaire et financier. N’achetez en gros que les aliments que vous êtes certain d’utiliser, comme les articles essentiels (riz, farine, etc.) ou ceux qui ont une longue durée de vie comme les tomates en conserve.
  • Acheter des aliments qui entrent dans la composition de divers plats vous permet de varier votre menu facilement.