La vérité sur les dates de péremption
Au Canada, 23 % du gaspillage alimentaire évitable est dû à une mauvaise utilisation et à une mauvaise compréhension des dates de péremption.
Pouvez-vous vous permettre de jeter des aliments parfaitement comestibles?
Nous comprenons que les dates de péremption peuvent semer la confusion. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à les comprendre et, par conséquent, à éviter de gaspiller des aliments encore parfaitement comestibles.
Vous serez étonné·e de constater les économies que vous pouvez réaliser sur votre facture d’épicerie en optimisant la consommation des aliments que vous achetez.
- MEILLEUR AVANT
- DATE LIMITE D’UTILISATION
- AUTRES ÉTIQUETTES
- IMPACT DE LA CONFUSION LIÉE AUX ÉTIQUETTES
- COMMENT CONSERVER VOS ALIMENTS CORRECTEMENT AFIN D’ALLONGER LEUR DURÉE DE VIE
- DURÉE DE CONSERVATION HABITUELLE DES ALIMENTS
- COMMENT ÉVALUER VOS ALIMENTS
- RESSOURCES
- SOURCES
Les dates de péremption (indiquées par la mention « meilleur avant ») indiquent la qualité: vos aliments seront à leur maximum de fraîcheur, de saveur et de valeur nutritive avant la date « meilleur avant » si l’emballage est intact et correctement conservé.
Les dates de péremption et les dates limites d’utilisation sont deux choses différentes :
- La date « meilleur avant » correspond à la durée pendant laquelle un produit non ouvert peut conserver sa fraîcheur, son goût et sa valeur nutritionnelle.
- La date limite d’utilisation concerne la salubrité d’un aliment.
L’histoire des dates de péremption
Les dates de péremption ont été introduites au Canada en 1976 et étaient à l’origine destinées aux produits alimentaires ayant une durée de conservation de 90 jours ou moins. Elles aidaient les gens à comprendre combien de temps des produits, tels que les produits laitiers et les produits de boulangerie frais, conserveraient leur qualité optimale.
Comment utilise-t-on les dates de péremption de nos jours
Aujourd’hui, bien qu’elles ne soient pas réglementées et qu’elles soient inutiles pour les produits dont la durée de conservation est supérieure à 90 jours, les dates de péremption apparaissent sur presque tous les aliments de longue conservation qui ne s’abîment pas facilement, afin de maintenir une perception de qualité. Cela a contribué à la confusion des consommatrices et des consommateurs ainsi qu’au gaspillage alimentaire inutile.
Les fabricants et les détaillants établissent les dates de péremption des produits alimentaires, et non les règlements sur la sécurité alimentaire. En général, les entreprises alimentaires appliquent une date de péremption environ 20 % plus tôt (lien en anglais seulement) que la date réelle après laquelle la qualité des aliments est susceptible de se détériorer, afin de maintenir une perception de qualité.
Les dates de péremption s’appliquent uniquement aux produits alimentaires non ouverts. Elles n’assurent pas la sécurité des aliments, mais fournissent des renseignements sur leur fraîcheur et leur durée possible de conservation. Une fois ouverts, les aliments peuvent se détériorer plus rapidement. Après la date de péremption, il est possible que la fraîcheur, le goût et la texture ne soient plus les mêmes. Cependant, les aliments devraient être encore propres à la consommation.
Les aliments susceptibles de se détériorer (tels que les produits laitiers et les aliments prêts à manger) doivent être consommés le plus rapidement possible. Réfrigérez ou congelez la viande, la volaille et les crustacés dès votre retour à la maison, et suivez les indications de conservation inscrites sur l’emballage.
Comment lire une date de péremption
Au Canada, les dates de péremption sont toujours inscrites dans le même format :
Année/Mois/Jour
(L’année peut être omise si elle n’est pas nécessaire pour assurer la clarté. Le cas échéant, la date de péremption sera notée sous la forme mois/jour).
Voici une liste des abréviations des mois :
- JA: Janvier
- FE: Février
- MR: Mars
- AL: Avril
- MA: Mai
- JN: Juin
- JL: Juillet
- AU: Août
- SE: Septembre
- OC: Octobre
- NO: Novembre
- DE: Décembre
Ce que vous remarquerez peut-être
Plus vous vous familiariserez avec les différentes étiquettes, plus vous gagnerez en confiance en matière d’alimentation. Vous prendrez rapidement l’habitude de vérifier les aliments plutôt que de vous fier uniquement à leur date de péremption. Au fil du temps, vous vous rendrez compte que vous consommez beaucoup plus d’aliments comestibles et en jetez moins à la poubelle.
La « date limite d’utilisation » (communément appelée « date d’expiration ») fait référence aux spécifications nutritionnelles : vous ne devez pas consommer les aliments après la date limite d’utilisation.
La date limite d’utilisation n’est exigée que pour certains aliments qui répondent à des normes rigoureuses en matière de composition et de nutrition et qui pourraient ne plus y répondre après la date limite d’utilisation.
Au Canada, seulement cinq types d’aliments doivent comporter une date limite d’utilisation. Celle-ci doit être inscrite sur les produits suivants :
- préparations pour régime liquide (régime alimentaire complet pris par voie orale ou administré par sonde stomacale);
- aliments présentés comme étant conçus pour un régime à très faible teneur en énergie (aliments vendus uniquement par les pharmaciens et sur l’ordonnance d’un·e médecin);
- substituts de repas (préparation alimentaire qui, à elle seule, peut remplacer au moins un repas quotidien);
- suppléments nutritifs (aliments vendus ou présentés comme suppléments à un régime alimentaire dont l’apport en énergie et en éléments nutritifs essentiels peut ne pas être suffisant);
- succédanés de lait humain (préparations pour nourrissons)
Ces cinq types d’aliments sont les seuls qui doivent être jetés lorsque la date indiquée sur leur emballage est dépassée.
Tous les aliments ne comportent pas une date de péremption ou une date limite d’utilisation.
- La mention «Emballé le» est utilisée pour les aliments emballés par un détaillant et dont la durée de conservation est inférieure ou égale à 90 jours. Elle doit être accompagnée d’informations sur la durée de conservation, soit une date limite de consommation, soit le nombre de jours pendant lesquels le produit restera frais. Ces informations vous aideront à comprendre combien de temps un produit non ouvert conservera sa qualité. Cette mention figure souvent dans les rayons prêt-à-manger, boulangerie ou boucherie, où les magasins sont susceptibles de conditionner leurs propres produits.
- La mention « Employez avant » ne peut remplacer la mention « meilleur avant » que pour la levure fraîche préemballée. Elle doit être présentée sous la même forme et de la même manière que la date de péremption.
- Les mentions « Date limite de vente », « Préparé le », « Congelez avant » ou « Fabriqué le » sont d’autres mentions facultatives relatives à la date, qui peuvent être apposées sur les produits alimentaires, à condition qu’elles ne soient pas trompeuses et qu’elles répondent aux exigences appropriées.
Jeter des aliments en raison de la date de péremption contribue au problème du gaspillage alimentaire au Canada.
Au Canada, 23 % du gaspillage alimentaire évitable est dû à une mauvaise utilisation et à une mauvaise compréhension des dates de péremption.
Gaspillage alimentaire = gaspillage d’argent
En moyenne, chaque foyer canadien gaspille l’équivalent de 1 300 $ de nourriture chaque année. Apprendre à interpréter correctement les dates de péremption peut vous aider à économiser de la nourriture et de l’argent.
Réduire le gaspillage alimentaire aide l’environnement
Lorsque la nourriture est gaspillée, les ressources utilisées pour la cultiver, la récolter et la transporter le sont également. En évitant que les aliments ne finissent dans les dépotoirs, on contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En comprenant les dates de péremption, vous pouvez économiser de l’argent, réduire le gaspillage et protéger l’environnement.
Conserver adéquatement les aliments prolonge leur durée de vie.
Conservez les aliments périssables au réfrigérateur à une température inférieure à 4 °C, et les aliments congelés à une température inférieure à -18 °C. Les bactéries prolifèrent rapidement dans la « zone de danger », qui se situe entre 4 °C et 60 °C. Il est donc déconseillé de laisser la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers ou les restes cuits à température ambiante pendant plus de 2 heures.
Une bonne conservation des aliments au réfrigérateur (voir le guide de conservation au réfrigérateur) vous aidera à prolonger leur fraîcheur.
Conseil n° 1 : dans votre frigo, regroupez les aliments dont la date de péremption est proche pour les consommer en premier, lorsqu’ils sont à leur qualité maximale.
Conseil n° 2 : vous pouvez congeler de nombreux aliments pour prolonger leur durée de conservation. Si vous ne pouvez pas manger les aliments frais rapidement, congelez-les et mangez-les plus tard!
Si vos aliments ont été conservés correctement et que l’emballage ne présente aucun signe de détérioration, ils peuvent probablement être consommés sans danger bien après leur date de péremption.
Utilisez ce guide pour déterminer la durée de conservation générale des aliments.
Adapté du Consumer Best Before Timetable de Second Harvest et vérifié par le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique.
Type d’aliment | À consommer avant |
Produits laitiers (lait, yogourt, fromage, crème sure) |
|
Viande (bœuf, agneau, porc et volaille entière) |
|
Viande (morceaux de volaille) |
|
Viande (hachée) |
|
Poisson |
|
Conserves (p. ex., viande, poisson, haricots, pois chiches) |
|
Aliments secs de longue conservation (p. ex. pâtes, farine, avoine, riz, craquelins, céréales, biscuits, croustilles, maïs soufflé, collations en sachet et barres granola) |
|
Faites appel à vos sens.
Vérifiez l’état de l’emballage des aliments avant de les consommer. Évitez les emballages bombés, déchirés, infestés, endommagés par l’eau ainsi que les aliments qui sentent mauvais, contiennent de la moisissure ou présentent des signes de décoloration. Si vos sens ne vous aident pas toujours à déterminer si un aliment est avarié, ils peuvent vous aider à détecter des signes indiquant qu’il n’a pas été conservé correctement et qu’il est peut-être impropre à la consommation.
Vous pouvez également consulter cette base de données (site en anglais seulement) qui répertorie des situations alimentaires prêtant à confusion (par exemple, pourquoi votre pomme présente-t-elle une tache ou pourquoi y a-t-il des bulles dans votre jaune d’œuf), et qui fournit des explications scientifiques rapides indiquant s’il vaut mieux consommer ou jeter le produit.
Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique :
La plupart des aliments peuvent être consommés sans danger bien après leur date « meilleur avant », à condition qu’ils soient conservés correctement et ne présentent aucun signe de détérioration ou d’altération.
Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :
- Lisez tout sur les dates « meilleur avant » : six façons dont elles vous aident à la maison et à l’épicerie sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
- Découvrez trois faits sur les dates de péremption qui peuvent vous faire économiser de l’argent sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
- Écoutez une experte en étiquetage explique les dates sur nos aliments, sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
- Apprenez-en davantage sur la salubrité des aliments pour les consommateurs, sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
- Consultez le Guide de durée de conservation des aliments du gouvernement du Québec
- Consultez le Thermoguide du MAPAQ
- Consultez le Guide « Meilleur avant, bon après? » du MAPAQ
- Lisez l’article Comprendre les dates indiquées sur les étiquettes de vos aliments du gouvernement du Canada
- Images d’aliments inacceptables en raison de boîtes de conserve endommagées
- Suivez le module électronique rapide et interactif de Deuxième Récolte pour découvrir la vérité sur l’étiquetage des dates.
- Découvrez l’initiative Regardez, sentez, goûtez de Too Good To Go en matière d’étiquetage des dates de péremption pour voir comment certains fabricants aident les consommatrices et les consommateurs à évaluer leurs aliments.