Follow Us:
Title Image

Nos Champions anti-gaspi

Champions anti-gaspi

Vous les avez vus à l’écran, dans les livres de cuisine ou même sur les réseaux sociaux. Ces personnalités canadiennes vous offrent des trucs et astuces afin de redécouvrir la richesse de vos aliments.

Bob Blumer

Un des chefs les plus appréciés du Canada, Bob Blumer est déterminé à aider les Canadiens à repenser leurs valeurs culinaires. Bob a été aperçu notamment à CBC, Global News, The Weather Network avec Marilyn Dennis, où il a donné des conseils faciles à suivre pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

Sa passion de la cuisine et de la nourriture ont confronté Bob au problème du gaspillage alimentaire. Il a participé à plusieurs émissions culinaires, dont The Surreal Gourmet, Glutton for Punishment et World’s Weirdest Restaurants de la chaîne Food Network. Il est aussi illustrateur et auteur de livres de recettes.

 

Il s’agit de poser un regard neuf sur notre alimentation de tous les jours. Au lieu de jeter systématiquement la croûte du fromage parmesan ou la dernière petite tranche de pain, trouvons plutôt des moyens faciles de les utiliser et de les apprécier. Mieux que le compostage, l’élimination du gaspillage alimentaire est plus bénéfique pour l’environnement… et pour notre porte-monnaie. Le gaspillage alimentaire coûte 1 100 $ par année à un ménage canadien moyen.

Jennifer Pallian

Dans l’ouest Canadien, Jennifer Pallin, mieux connue sous le nom de Foodess, influence les Canadiens grâce à ses connaissances en nutrition et à sa compréhension d’un mode de vie effréné d’un ménage occupé qui tente de nourrir sa famille tout en prévenant le gaspillage alimentaire.

Sa marque, Foodess, permet à son auditoire de mieux connaître la science de la cuisine et de s’inspirer des recettes vide-frigo. Après avoir étudié la science de la cuisine pendant des années, Jennifer dévoile avec passion comment un brin de créativité peut contribuer à prévenir le gaspillage alimentaire dans les cuisines canadiennes.

Christine Tizzard

Farouche adepte de la philosophie voulant que la nourriture soit consommée de la racine aux tiges, Christine est dans son élément dans sa cuisine à concocter des recettes tout en maximisant le rendement de chaque ingrédient biologique utilisé. Après avoir été témoin pendant des années de la quantité de nourriture gaspillée au Canada, Christine a développé une passion pour la réduction du gaspillage alimentaire. Elle se sert de sa visibilité sur les réseaux sociaux pour inciter son auditoire à trouver des moyens créatifs d’utiliser les restes et les ingrédients déjà présents dans le frigo.

Christine vit à Toronto, où elle montre à quel point il est facile de cuisiner grâce à des démonstrations pendant des salons professionnels, par des cours de cuisine et par sa participation à divers événements médiatiques sur l’art culinaire.

Getty Stewart

Getty est spécialiste de l’économie familiale et vit dans les prairies canadiennes.Elle fait découvrir sa passion et ses compétences quant à l’utilisation et à la conservation des aliments de saisonde multiples façons: élaboration de recettes, organisation d’ateliers, présence dans les médias etviason site Web. Getty a grandi suruneferme et étudié en écologie humaine à l’Université du Manitoba.Elle est également mère de famille et jardine les légumes depuis de nombreuses années. Tous ces atouts lui permettent de partager avec son public un corpus d’expérience et un savoir qui allientdes habiletés pratiques de tous les jours et des connaissances empiriques saines.

Getty est devenue championne de la réduction du gaspillage alimentaire en 2010, lorsque des fruits inutilisés, tombés des arbres de son quartier, l’ont menée à créer Fruit Share, un groupe bénévole qui récolte et distribue les fruits oubliés. Outre ces activités de récolte de fruits, Getty a également commencé à faire découvrir des astuces et des recettes pour utiliser les aliments saisonniers. Elle continue de partager ses conseils et ses idées pour réduire le gaspillage, conserver les aliments de saisonet savoir les apprécier au maximum.