Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:
Title Image

Nous sommes là pour vous aider!

Conseils et recettes pour cuisiner sans stress

Nous sommes engagés dans la lutte au gaspillage alimentaire à la maison depuis un bon moment déjà. Alors, pour ce qui est des conseils culinaires, des idées de recettes ou des trucs pour mieux conserver la nourriture, nous avons l’information dont vous avez besoin pour tirer le maximum de vos aliments et gaspiller moins.

 

Nous présenterons sur nos comptes Facebook, Instagram et Twitter les ressources qui peuvent vous être utiles à la maison, mais entre-temps, nous avons affiché ci-dessous quelques conseils, outils et recettes rapides pour que vous puissiez vous y mettre dès maintenant.

Nous proposons également à la population canadienne un babillard électronique pour y partager vos trucs ou vos recettes pour éviter le gaspillage alimentaire. Partagez vos conseils les plus astucieux et consultez le babillard électronique régulièrement afin d’y découvrir les astuces les plus futées!

Débutez avec ces quelques conseils, outils et recettes!

1. Faites l’inventaire de ce que vous avez, puis planifiez vos achats.

Le fait de planifier les repas et d’aller à l’épicerie avec une liste contribue à réduire les visites en magasin, à vous faire économiser et à prévenir le gaspillage alimentaire. Consultez notre Planificateur de repas.

2. Entreposez vos fruits et vos légumes correctement pour qu’ils restent frais plus longtemps.

Consultez notre Guide de fruits et légumes pour connaître des astuces de conservation optimales. Certains fruits et légumes se conservent plus longtemps, alors prévoyez manger en premier ceux dont la durée de vie est la plus courte. Nos amis de la Nouvelle-Zélande ont publié un guide (en anglais seulement) sur les aliments à consommer en premier.

3. Le frigo est plein?

Assurez-vous qu’il fonctionne à la bonne température et que les aliments sont entreposés au bon endroit afin d’éviter le gaspillage. Consultez notre Guide du frigo à ce sujet.

4. N’abandonnez pas vos aliments trop rapidement!

Avant d’envoyer un aliment au compostage, lisez nos conseils sur les dates de péremption et prenez connaissance des cinq façons de sauver les aliments. En cas de doute au sujet d’un aliment, songez à le congeler, à le cuire ou à le mettre en conserve.

5. La planification des repas vous cause des maux de tête?

Pensez aux recettes qui demandent peu d’ingrédients, ou à celles pouvant contenir des aliments substituts. Ayez également un plan B, soit un repas qui se prépare à l’aide d’aliments qui se trouvent dans le garde-manger et de légumes congelés si vous manquez de produits frais. Les lentilles, les fèves, le thon et les pâtes sont de formidables dépanneurs! Si vous avez besoin d’inspiration, consultez notre répertoire de recettes ou essayez l’une de nos suggestions ci-dessous.