Follow Us:
Title Image

Un travail de coeur: Bleuets

La production de chaque petit bleuet nécessite énormément de soins.

Deuxième culture fruitière du Canada (après les pommes), les bleuets sont cultivés en deux variétés : sauvage, ou bleuet à feuille étroite, cultivée depuis plus de 13 000 ans, et cultivée, ou bleuet en corymbe. Les nouveaux plants des deux variétés mettent 2 ans pour produire des fruits, puis 2 ans supplémentaires pour atteindre une production maximale. Les baies elles-mêmes mettent de 5 à 7 mois à mûrir. Pendant tout ce temps, les agriculteurs doivent tailler, désherber, fertiliser, protéger les plantes des ravageurs, des oiseaux et des maladies, et même apporter des ruches pour encourager la pollinisation. Pour la récolte, le choix du moment est crucial : les baies cueillies trop tôt ne continueront pas à mûrir, car une fois récoltées, elles ont une durée de vie éphémère.

Pour un si petit fruit, l’impact environnemental n’est pas négligeable. Les plantes saines nécessitent beaucoup d’eau et de terre. Les producteurs utilisent des pesticides, des machines pour la récolte et la transformation, des emballages en plastique et des transports réfrigérés pour acheminer les baies jusqu’au marché. Heureusement, les buissons séquestrent une partie de ces émissions, compensant ainsi une partie de leur empreinte carbone.

Le message des producteurs de bleuets du Canada? Faites en sorte que chaque bouchée compte.

Notre guide de conservation des aliments de A à Z vous aidera à les garder fraîches plus longtemps.

 

*L’information sur le parcours des cinq aliments a été recueillie dans le cadre d’un projet de recherche effectué pour J’aime manger, pas gaspiller Canada, avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

Parcours des aliments