Cultivées en plein champ ou en serre, les laitues nécessitent beaucoup de soins.
La laitue cultivée en champ, qui représente 80 % de la production canadienne, met de 50 à 75 jours pour arriver à maturité. Pendant cette période, les cultivateurs arrosent, fertilisent, luttent contre les parasites et arrachent les mauvaises herbes, puis replantent pour assurer une production continue.
La laitue cultivée en serre exige tout autant de travail. Les producteurs suivent un processus très contrôlé qui consiste à surveiller, à réguler en permanence la température, la lumière, l’humidité et le dioxyde de carbone, tout en contrôlant les niveaux de sel, d’oxygène et de pH nécessaires à la culture pour prospérer dans l’environnement sans terre.
Pour avoir de belles laitues, au champ, il faut beaucoup d’eau, et pour maintenir des conditions optimales en serre, il faut alimenter des ventilateurs, des brumisateurs, des appareils de chauffage et d’éclairage. Une fois cueillies, toutes les laitues ont besoin de réfrigération constante. Les combustibles fossiles nécessaires pour assurer le transport jusqu’aux magasins contribuent aussi à l’impact sur l’environnement.
Le message des producteurs de laitue du Canada? Faites en sorte que chaque bouchée compte.
Notre guide de A à Z vous aidera à les garder fraîches plus longtemps.
*L’information sur le parcours des cinq aliments a été recueillie dans le cadre d’un projet de recherche effectué pour J’aime manger, pas gaspiller Canada, avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.