Follow Us:
Title Image

Un travail de coeur: Tomate

Plus que quiconque, les producteurs de tomates sont les mieux placés pour apprécier la valeur de ces fruits frais. Après tout, ils savent combien de temps, d’énergie et d’amour il faut pour produire chacune de ces tomates.

Aujourd’hui, la majorité de la production de nos tomates fraîches est cultivée en serre. Cela permet d’avoir des récoltes toute l’année et un rendement beaucoup plus élevé, soit de 10 à 20 fois plus qu’en champ.

Cependant, le processus qui commence au sol et s’achève sur nos tables est long et laborieux : 4 à 5 mois en serre, au cours desquels les producteurs travaillent sans relâche pour tourner, tailler, fixer et élaguer les plants afin que chaque tomate soit la plus parfaite possible.

Qui plus est, le processus est énergivore. Les tomates de serre poussent dans un environnement soigneusement contrôlé, nécessitant un chauffage sans excès (21 à 25oC), 4 litres d’eau et 18 heures d’ensoleillement artificiel par jour. Lorsqu’on ajoute à cela la cueillette, l’entreposage et le transport vers les magasins, l’énergie qu’il faut pour vous apporter ces belles tomates est considérable.

Le message des producteurs de tomates du Canada? Faites en sorte que chaque bouchée compte.

Notre guide de conservation des aliments de A à Z vous aidera à les garder fraîches plus longtemps.

 

*L’information sur le parcours des cinq aliments a été recueillie dans le cadre d’un projet de recherche effectué pour J’aime manger, pas gaspiller Canada, avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

Parcours des aliments