Le fenouil : la meilleure façon de le conserver? Peut-on le congeler? Quelle est sa durée de conservation au frigo? Voici toutes les réponses à ces questions!
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le fenouil. Retirez les feuilles et mettez le bulbe au frigo dans un sac réutilisable.
Ça se congèle?
Oui.
Avant de le congeler, blanchissez le fenouil pendant une minute à l’eau bouillante avec le jus d’un demi-citron. Il gardera sa couleur vive. Vous pouvez ensuite le garder environ six mois au congélateur dans des sacs réutilisables.
Notez que le fenouil deviendra fibreux et moins savoureux si vous le conservez longtemps au congélateur.
Frais plus longtemps
Le fenouil brunit rapidement en raison de l’oxydation. Lorsque vous préparez le fenouil, vous pouvez le plonger dans une solution composée de trois mesures d’eau pour une part d’acide (comme du jus de citron) pour l’empêcher de brunir.
Tout utiliser
Le fenouil peut être utilisé dans n’importe quel plat avec des légumes rôtis, ainsi que dans les salades et les soupes.
Ne jetez pas les feuilles de fenouil! Elles sont savoureuses et peuvent être utilisées comme herbe fraîche dans les plats de fenouil, ajoutées comme garniture ou transformées en huile de fenouil.
Le saviez-vous?
Les graines de fenouil peuvent être utilisées en tisane et le légume entier peut être passé à l’extracteur de jus.
Maximisez vos aliments
Du fenouil, nous mangeons principalement le bulbe. La tige est comestible, mais plus coriace. Les feuilles sont plumeuses et délicates et peuvent être servies comme herbes. Les petits bouquets de fleurs jaunes contiennent des graines aromatiques.