Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:
Title Image

Pains Et Pâtisseries – Utilisez Tout Et Épargnez

Les pâtissiers occasionnels seront ravis d’apprendre que beaucoup d’ingrédients se conservent longtemps et peuvent même être utilisés après la date de péremption – les farines, sucres et levains, les divers arômes et sirops, sans oublier les fruits secs, les noix et les épices, se conservent très longtemps dans votre garde-manger.

  • Si la mélasse, le miel ou le sirop se cristallisent, ramollissez le produit en plaçant le contenant dans l’eau chaude. Vous pourrez ensuite le retirer à la cuillère.
  • L’humidité a fait durcir le sucre? Placez-le dans un bol recouvert d’un d’essuie-tout et chauffez-le doucement au four à micro-ondes pour faire évaporer l’humidité. (Vous pouvez ajouter quelques grains de riz pour empêcher le sucre de durcir.)
  • Les épices et les fines herbes traînent souvent dans l’armoire pendant des années. Même si elles sont encore bonnes, elles auront perdu de leur intensité. Vous n’avez qu’à en augmenter la quantité dans vos préparations.
  • Le beurre et les matières grasses sont parfois oubliés au fond du frigo. Vous pouvez les congeler pour éviter de les perdre.
  • Les préparations à base de matières grasses se congèlent très bien. Si vous garnissez souvent vos gâteaux de glaçage à la crème au beurre, par exemple, préparez-le d’avance en incorporant le double de la quantité de sucre à glacer à la matière grasse avec un peu d’essence de vanille, et congelez le tout. Au moment de l’utiliser, vous pourrez y ajouter un parfum ou autres ingrédients selon l’occasion.
  • Les ingrédients secs se conservent bien dans un contenant hermétique ou un sac bien scellé avec une pince.
  • Si la date de péremption de vos œufs approche, séparez les blancs des jaunes dans des contenants individuels et congelez-les. Oui, oui – vous pouvez congeler les œufs! Utilisez les jaunes dans une omelette, pour badigeonner une pâtisserie ou encore dans un dessert de crème au citron que vous pouvez garnir de blancs d’œufs décongelés montés en meringue.
  • Les produits de boulangerie emballés et non ouverts ont souvent une date de péremption assez éloignée. Même après cette date, si leur emballage est bien scellé, ne les jetez pas au compost – vous pourrez toujours les consommer.
  • Les gâteaux maison et les produits de boulangerie dont l’emballage a été ouvert se congèlent souvent très bien. Emballez et congelez les gâteaux (sauf ceux faits avec de la crème fraîche), les tartes et les tartelettes en portions. Ils dégèleront rapidement au moment de les servir.
  • Les biscuits ramollis retrouveront leur croustillant après quelques minutes au four!