Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:
Title Image

Gaspillez moins avec les enfants

Le fait de connaître les trucs permettant la bonne conservation des aliments peut parfois nous paraître complexe!

Cela est notamment le cas des nouveaux parents, qui souhaitent que leurs enfants mangent sainement et amplement, sans trop gaspiller. Voilà donc quelques conseils à mettre en pratique avec des touts-petits ou des enfants.

 

Pour les touts-petits

Donnez-leur votre nourriture

Gagnez du temps, de l’énergie et évitez les restes intouchés en nourrissant votre enfant avec la même nourriture que celle que vous mangez, mise en purée pour les plus petits. Servez-vous une plus petite portion en sachant que vous finirez probablement ce qu’ils ne mangeront pas. Commencez quand ils sont jeunes et vous ne serez jamais le chef personnel de votre enfant.

 

Servez de petites portions

Nous voulons que nos enfants essayent de nouveaux aliments, mais des études montrent que de nombreux enfants doivent essayer un aliment jusqu’à 15 fois avant de l’accepter. Commencez avec de petites portions pour diminuer la quantité de nourriture qui reste intouchée. Vous pouvez toujours leur offrir un rappel s’ils sont intéressés.

 

Récupérez les petites portions

En parlant de ces portions à peine touchées, récupérez-les! Servez les restes à nouveau dans les prochains jours ou incorporez-les à autre chose. Utilisez les restes de lait dans votre café du matin et les restes de légumes dans un sauté. Les purées peuvent être ajoutées à une sauce pour pâtes ou à une soupe.

 

Limitez les collations

Les enfants qui grignotent constamment n’ont pas faim pendant les repas.

 

Pour les nouveaux mangeurs

Oubliez la règle des cinq secondes

Placez une nappe propre sous la chaise haute de votre petit avant de lui servir de la nourriture. De cette façon, les aliments qui tombent (ou qui sont propulsés) hors du plateau sont toujours bons à manger et peuvent simplement être remis dans son assiette.

 

Nourriture en morceaux

Les petits morceaux ne se renversent pas, peuvent être facilement récupérés sur la nappe sous sa chaise et permettent à votre enfant d’apprendre à se nourrir de façon autonome.

 

Ne tolérez pas les dégâts volontaires

Les enfants jettent de la nourriture par terre pour tester les limites. Vous n’avez pas à accepter ça. Restez à proximité lorsqu’ils mangent et intervenez avant que la nourriture commence à être lancée. Montrez-leur un endroit spécifique dans leur assiette ou leur plateau pour mettre les morceaux indésirables. Ils finiront par comprendre, ce qui se traduira par moins de nettoyage en prime.

 

Quand ils grandissent

Inspectez les boîtes à lunch

Emballez leurs lunchs dans des contenants réutilisables et demandez aux enfants de rapporter les restes de nourriture et de boissons. Demandez-leur pourquoi certains aliments n’ont pas été mangés pour vous aider à leur offrir les bons aliments dans les bonnes quantités la prochaine fois. Parfois, de petits changements comme de couper les aliments en petits morceaux suffisent à rendre un repas plus attrayant.

 

Utilisez l'effet Ikea

Les gens ont tendance à aimer les choses qu’ils ont aidé à faire et les enfants ne sont pas différents. Alors faites participer vos enfants dans la cuisine. Donnez-leur des choix quand c’est possible. Permettez-leur de se servir dans les portions qu’ils veulent, dans la mesure du raisonnable.

 

Jardinez et visitez une ferme

Les enfants qui cultivent des fruits et des légumes sont plus susceptibles de les manger. Donnez à votre enfant une appréciation et un respect pour les ressources nécessaires à faire pousser la nourriture en jardinant à la maison, en joignant un jardin communautaire ou en visitant une ferme.

 

Adapté du contenu fourni par SaveTheFood.com.