Les haricots : la meilleure façon de les conserver? Peut-on les congeler? Quelle est leur durée de conservation au frigo? Voici toutes les réponses à ces questions!
Conservation Optimale
Le garde-manger est le meilleur endroit pour conserver les haricots.
En conserve ou secs, les haricots se conservent jusqu’à un an lorsqu’ils sont entreposés à l’ombre et au sec dans un garde-manger ou une armoire.
Conservez les haricots secs dans un contenant hermétique. Avant de les utiliser, vérifiez la date sur les conserves et l’état de la boîte : elle ne doit pas être bosselée.
Une fois cuits, les haricots doivent être couvets et se conservent au réfrigérateur de quatre à six jours.
Ça Se Congèle?
Oui.
Les haricots doivent être congelés dans un contenant hermétique. Les haricots secs qui ont été cuits peuvent être congelés jusqu’à six mois, tandis que les haricots en conserve (cuits) peuvent être congelés pendant un à deux mois.
Frais Plus Longtemps
Choisissez des haricots lisses et brillants. Les haricots cassés, fendus ou ratatinés sont vieux et ne donneront pas de bons résultats.
Tout Utiliser
Deux tasses (500 ml) de haricots secs donneront environ quatre à six tasses (1 à 1,5 l) de haricots cuits.
Le Saviez-Vous?
Le Canada est l’un des principaux exportateurs de haricots au monde, l’Ontario produisant 15 variétés de haricots secs.
Santé Canada recommande la consommation de haricots dans le cadre d’une alimentation saine. Ils sont faibles en gras et riches en fibres, protéines, vitamines, acide folique, potassium et fer. Seulement ¾ de tasse de haricots cuits ou en conserve (le volume d’une balle de tennis) équivaut à une portion.