Le tofu : la meilleure façon de le conserver? Peut-on le congeler? Quelle est sa durée de conservation au frigo? Voici toutes les réponses à ces questions!
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le tofu. Conservez-le dans son emballage ou placez-le dans un récipient rempli d’eau fraîche et froide pour le garder humide.
Ça se congèle?
Oui.
Coupez-le en tranches fines ou en morceaux et conservez-le au congélateur dans un contenant hermétique. Vous pouvez faire congeler le bloc entier, mais la décongélation prendra plus de temps. Le tofu se garde au congélateur pendant trois mois.
Frais plus longtemps
Une fois l’emballage d’origine ouvert, mettez le tofu dans l’eau fraîche et froide au réfrigérateur en changeant l’eau quotidiennement.
Tout utiliser
Les restes de tofu peuvent être coupés en cubes et ajoutés à des soupes comme le miso ou avec mijoté au kimchi.
Façons d’incorporer le tofu dans les recettes :
- Tofu ferme : émietté dans des plats de gratin.
- Tofu extraferme : utilisé dans des plats sautés ou grillés.
- Tofu sec / pressé : réhydratez-le dans l’eau et incorporez-le dans les plats asiatiques.
- Tofu frit : tranchez-le et utilisez-le dans les sushis ou les sautés.
- Tofu mou ou soyeux : à utiliser dans les breuvages fouettés, les smoothies, trempettes et vinaigrettes.
Le saviez-vous?
Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja pressé et formé en bloc. Son goût est plus doux que le tempeh et il tend à absorber les saveurs des aliments avec lesquels il est cuisiné.
Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja fermentées pressées ensemble. Il est tendre et a un goût de noisette et terreux.