Follow Us:

Blog: Every Bite Counts

Comment congeler et décongeler du poulet, de la dinde et du bœuf crus

Comment…
Congeler et décongeler du poulet, de la dinde et du bœuf crus?

Pourquoi essayer?

Est-ce que ça vous arrive parfois de planifier de préparer un poulet rôti à la maison, mais de changer d’idée à la dernière minute pour sortir au restaurant, et de vous rendre compte que le poulet cru est toujours dans votre réfrigérateur? Ou de cuisiner du bœuf ou des côtelettes de porc et de vous demander quoi faire des portions crues que vous n’avez pas utilisées?

Une solution simple consiste à les congeler et à les conserver pour un autre jour, et elle s’applique à la plupart des viandes et des volailles. Ce guide vous explique comment congeler et décongeler la viande et la volaille en toute sécurité.

La congélation des aliments agit comme un bouton de pause, vous donnant plus de temps pour les consommer et vous évitant de les jeter. Non seulement congeler les aliments en préserve la fraîcheur, la qualité et la saveur, mais cela est également parfaitement sécuritaire à condition de les décongeler correctement. Vos aliments ne se détérioreront pas dans le congélateur et la plupart des bactéries ne peuvent pas s’y développer. C’est donc un excellent moyen de gagner du temps et de conserver de délicieux aliments pour plus tard!

Sur les 263 millions de tonnes de viande produites dans le monde, plus de 20 % sont perdues ou gaspillées.


Source: Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (lien en anglais seulement)

Comment faire?

Congeler la viande et la volaille

Vous pouvez congeler les aliments jusqu’à leur date « meilleur avant ». Alors, si on vous invite à dîner à la dernière minute et que vous avez deux poitrines de poulet dans le frigo qui doivent être consommées aujourd’hui, vous n’avez qu’à les mettre au congélateur pour les manger un autre jour.

  • Enveloppez bien la viande ou la volaille pour créer un emballage hermétique.
  • Si l’emballage d’origine est hermétique, vous pouvez congeler le produit tel quel. Sinon, placez l’emballage dans un sac de congélation ou un contenant hermétique pour éviter la brûlure par le froid.
  • Indiquez sur chaque emballage le type de viande et la date de congélation afin de savoir facilement ce que vous avez en réserve.
  • Pour une saveur et une texture optimales, consommez la viande congelée dans les 3 à 6 mois. Elle se conservera plus longtemps au congélateur, mais sa qualité diminuera progressivement avec le temps.

N’oubliez pas d’ajouter un « repas du congélateur » à votre plan de repas
afin d’utiliser ce qui s’y trouve.

Décongeler de la viande et de la volaille

Il existe trois façons de décongeler la viande en toute sécurité : au micro-ondes, au réfrigérateur ou dans l’eau froide.

1. Décongeler de la viande et de la volaille au micro-ondes

Décongeler de la viande ou de la volaille au micro-ondes est une option rapide et pratique si vous êtes dans un élan de spontanéité et voulez cuisiner à l’instant!

Vérifiez si des instructions de décongélation au micro-ondes figurent sur l’emballage, notamment des conseils pour tourner, brasser ou laisser reposer la viande. S’il n’y en a pas, suivez ces étapes simples :

  • Retirez tout l’emballage d’origine (pellicule plastique, barquettes en polystyrène ou tout élément métallique) avant de mettre la viande au micro-ondes.
  • Placez la viande ou la volaille sur une assiette allant au micro-ondes et couvrez-la sans serrer avec un couvercle anti-éclaboussures pour le micro-ondes, du papier parchemin ou un essuie-tout (sans serrer).
  • Utilisez le réglage « décongélation » (ou réglez le micro-ondes à 30 % de puissance) pour décongeler la viande doucement sans cuire les bords.
  • Décongelez par petites séances de 2 à 3 minutes, en vérifiant et en retournant la viande entre chaque séance pour assurer une décongélation uniforme. Le temps nécessaire dépendra de la taille et de l’épaisseur de la viande : les petites coupes peuvent prendre 2 à 5 minutes en tout, tandis que les gros rôtis peuvent prendre 10 à 15 minutes, voire plus.
  • Une fois décongelée, faites cuire la viande immédiatement. La décongélation au micro-ondes peut réchauffer partiellement la viande et la faire entrer dans la « zone de danger » où les bactéries se développent rapidement. Il est donc important de la cuisiner sur-le-champ.

2. Décongeler de la viande et de la volaille au réfrigérateur

  • Assurez-vous que votreréfrigérateur est réglé à 4 °C ou moins, afin de conserver votre viande, votre volaille et tous les autres aliments dans votre réfrigérateur en toute sécurité et plus longtemps.
  • Placez la viande ou la volaille congelée sur une assiette ou dans un récipient sur la tablette inférieure du frigo afin de recueillir les gouttes et d’éviter toute contamination croisée.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour une décongélation complète. En règle générale, il faut compter environ 10 à 12 heures par kilogramme (ou 5 à 6 heures par livre) de viande ou de volaille. Les plus grosses coupes, comme une dinde, peuvent prendre jusqu’à 4 jours pour décongeler complètement au réfrigérateur, alors prévoyez votre coup!
  • Une fois la viande complètement décongelée, consommez-la dans les 24 heures pour une qualité et une sécurité alimentaire optimales.

3. Décongeler de la viande et de la volaille dans de l’eau froide

Vous pouvez aussi décongeler de la viande dans un bain d’eau froide. Cette méthode est plus rapide que la décongélation au réfrigérateur, mais elle nécessite plus de soin et d’attention.

  • Conservez la viande ou la volaille dans un emballage étanche ou un sac en plastique pour éviter toute contamination croisée.
  • Plongez l’emballage dans un bol ou un évier rempli d’eau froide. N’utilisez jamais de l’eau tiède ou chaude, car cela pourrait faire monter la température de surface dans la zone dangereuse (4 °C à 60 °C) où les bactéries se multiplient rapidement.
  • Changez l’eau toutes les 30 minutes pour qu’elle reste froide et sûre.
  • Comptez environ 2 heures par kilogramme (ou 1 heure par livre) pour décongeler.
  • Faites cuire la viande ou la volaille immédiatement après la décongélation. (Ne la remettez pas au réfrigérateur pour plus tard.)

Ce que vous remarquerez peut-être

En suivant ces étapes simples, vous gagnerez rapidement en confiance pour congeler et décongeler de la viande et de la volaille en toute sécurité. Non seulement cela vous donnera plus de flexibilité dans la cuisine, mais cela vous évitera aussi de jeter de la nourriture parfaitement comestible. Après tout, quoi de mieux que de tirer le maximum des aliments que vous achetez et de chaque sou que vous dépensez?

La prochaine fois, pensez-y : mettez votre viande et votre volaille « sur pause » en les congelant pour les conserver plus longtemps. Elles seront aussi savoureuses que lorsqu’elles étaient fraîches, prêtes à être mises en valeur dans tous vos plats préférés.

Trouvez une recette pour votre viande décongelée