Choisissez votre pomme de terre: À la découverte des pommes de terre et des patates douces
Saviez-vous que les pommes de terre et les patates douces sont deux des cultures vivrières les plus importantes au monde ? Elles sont appréciées dans toutes les régions du monde en raison de leur polyvalence, de leur valeur nutritionnelle, de leur saveur et de leur longue durée de conservation. Pour maximiser les avantages de ces légumes-racines polyvalents et éviter le gaspillage alimentaire, voici quelques informations sur ces pommes de terre et sur la meilleure façon de les sélectionner et de les conserver.
La différence entre la patate douce et la pomme de terre
Bien que les pommes de terre et les patates douces soient des légumes-racines qui constituent d’excellents accompagnements pour le dîner, elles appartiennent en fait à des familles de plantes différentes. Les pommes de terre font partie de la famille des morelles, tout comme les tomates et les aubergines, tandis que les patates douces appartiennent à la famille des ipomées.
Les pommes de terre ont généralement une saveur douce et terreuse, tandis que les patates douces ont un goût sucré distinct.
Sur le plan nutritionnel, les deux types de pommes de terre sont riches en fibres, en glucides et en vitamines B6 et C. Les pommes de terre ordinaires sont légèrement plus riches en potassium et en protéines, tandis que les patates douces fournissent davantage de vitamine A et ont un indice glycémique plus faible. En d’autres termes, l’une ou l’autre est un excellent choix.
Choisir la bonne pomme de terre : Choisissez ce que vous utiliserez
Lorsque vous choisissez vos pommes de terre, sélectionnez des tubercules fermes et lourds à la peau lisse. Évitez les tubercules présentant des taches de moisissure et, dans le cas des pommes de terre, évitez ceux qui présentent des taches vertes (indiquant la présence de solanine, qui est impropre à la consommation).
Choisissez ce que vous utiliserez et n’achetez que la quantité et la variété que vous prévoyez d’utiliser. Bien que la plupart des pommes de terre puissent être facilement remplacées, il existe certaines différences que vous voudrez peut-être prendre en considération.
Variétés de pommes de terre
Pommes de terre Russet : riches en amidon, elles sont idéales pour la cuisson au four, les frites et la purée. Leur texture moelleuse plaît à tout le monde.
Pommes de terre rouges : Plus pauvres en amidon et cireuses, elles conservent bien leur forme, ce qui les rend parfaites pour la cuisson à l’eau, le rôtissage et la salade de pommes de terre.
Pommes de terre Yukon Gold : Une option polyvalente avec une saveur de beurre, bonne pour la cuisson au four, le rôtissage et la purée.
Pommes de terre nouvelles : Petites pommes de terre cireuses à la peau fine, excellentes pour être bouillies, rôties et ajoutées aux salades. Ces pommes de terre n’ont qu’une durée de conservation d’une à deux semaines, il faut donc les déguster rapidement.
Variétés de patates douces
Patates douces à l’orange : La patate douce classique, dont la chair orange vif est riche en bêta-carotène. Savourez-les rôties, en purée ou mélangées à des soupes et des ragoûts.
Patates douces à chair violette : Gorgées d’antioxydants, ces beautés éclatantes ajoutent une touche étonnante aux plats avec leur peau et leur chair violettes. Faites-les rôtir ou transformez-les en purée de pommes de terre colorée.
Patates douces blanches : D’une saveur plus douce que les patates douces orange, elles sont excellentes pour les salades et les sautés. Elles ont une chair blanche et une peau légèrement dorée.
Patates douces Murasaki : Ces patates douces ont une peau violette et une chair blanche. Elles sont plus sèches et plus riches en amidon que leurs homologues orange et ont un goût de noisette plus prononcé. Elles sont parfois appelées « patates douces japonaises ».
Remarque : les ignames violettes ou l’ube, bien que semblables, ne sont pas des patates douces violettes.
Conserver la fraîcheur des pommes de terre
Conservez les pommes de terre et les patates douces dans des endroits frais, sombres et bien ventilés, dans un contenant perméable à l’air ou dans un sac en papier. Évitez de les conserver à côté d’oignons ou dans le réfrigérateur, car cela pourrait nuire à leur goût, à leur couleur et à leur texture.
Pour trouver l’inspiration, consultez la rubrique Recettes et recherchez vos ingrédients préférés. Partagez votre création ou votre recette préférée de pommes de terre ou de patates douces avec nous en taguant @lovefoodhatewasteca.