Conserver l’abondance de l’été : Trois façons d’éviter le gaspillage alimentaire
Les étés ensoleillés du Canada sont synonymes de l’abondance de fruits et légumes frais que nous adorons tous. Nous voulons en prolonger les délicieuses saveurs pour faire en sorte que rien ne se perde. Voici nos meilleures astuces pour préserver les fruits et légumes de l’été afin de pouvoir les déguster tout au long de l’année et éviter le gaspillage alimentaire.
La première étape, c’est de rapporter ces fruits et légumes frais à la maison. Utilisez notre Guide de conservation de A à Z pour savoir comment maximiser la fraîcheur de vos fruits et légumes. Astuce : Réfrigérez tout, sauf les ananas, les bananes et les pommes de terre.
1. Congélation:
La congélation est l’une des méthodes les plus simples et pratiques pour conserver les fruits et légumes frais.
Fruits : Nettoyez, lavez et asséchez les fruits avant de les mettre dans un sac pour la congélation. Pour une utilisation ultérieure optimale, disposez-les sur une plaque et faites-les congeler avant de les mettre dans des sacs de congélation.
Légumes : Pour les meilleurs résultats, faites blanchir vos légumes avant de les utiliser. Plongez les légumes quelques instants dans l’eau bouillante pour en freiner le vieillissement et en fixer la couleur, la saveur et les nutriments. Après l’ébullition, transférez les légumes dans un bain d’eau glacée, puis asséchez-les et mettez-les dans des sacs de congélation scellés.
Reportez-vous au Guide de conservation de A à Z afin de retrouver des instructions détaillées pour vos fruits et légumes préférés.
2. Séchage:
Le séchage est une méthode très ancienne qui consiste à retirer 80 à 95 % de l’humidité à l’aide de températures chaudes et de circulation d’air. La méthode est très efficace, entre autres, pour les fruits mûris à point ou un peu trop mûrs. Les fruits se sèchent facilement au four ou dans un déshydrateur sans beaucoup de préparation. Il suffit de les laver, de les nettoyer et de les découper au couteau, puis de les faire sécher pour avoir des collations parfaites. Les légumes comme les poivrons, tomates et courgettes ne nécessitent que très peu de préparation, mais la plupart des autres légumes doivent être blanchis avant d’être séchés. Pour obtenir des astuces et des instructions détaillées, reportez-vous à la rubrique Déshydratez vos fruits et légumes.
3. Mise en conserve:
La mise en conserve permet d’éliminer les bactéries à l’aide de températures élevées et en scellant les pots afin d’éviter que l’introduction de bactéries. Les deux méthodes sécuritaires pour la mise en conserve à la maison sont le bain-marie et l’autoclave. La mise en conserve au bain d’eau bouillante ou bain-marie est indiquée pour les aliments acidulés comme les fruits, marinades et produits à base de tomate, tandis que la mise en conserve à l’autoclave ou sous pression est nécessaire pour les aliments faibles en acide, comme les légumes et les viandes.
Consultez notre guide de Mise en conserve étape par étape pour commencer. Vous verrez, c’est plus facile que vous le croyez!