Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Décidez de commencer avec ce que vous avez: Un nouveau départ alimentaire en quatre étapes pour janvier

En janvier, le frigo n’est généralement pas dans son état normal. À première vue, il peut sembler vide. Les produits de base habituels sont absents, mais en y regardant de plus près, on voit plein de restes des fêtes.

Il peut y avoir des bocaux à moitié vides d’artichauts, de houmous ou de chutney. Dans le compartiment à fromage, vous trouverez peut-être du brie, du fromage de chèvre ou du paneer oubliés. Le bac à légumes peut contenir des canneberges, des oranges, des carottes, des poivrons doux ou des piments frais en surplus, tandis que le garde-manger renferme possiblement des boîtes ouvertes de craquelins, de naan et de chocolat.

Ces délicieux petits restes servent de prétexte parfait pour renouveler notre engagement à réduire le gaspillage alimentaire et à utiliser nos compétences culinaires. Au lieu de tout jeter, le mois de janvier nous invite à commencer l’année en utilisant ce qu’on a déjà.

Voici donc un plan en quatre étapes pour vous aider à utiliser les restes des fêtes et à mieux vous préparer à une année plus écologique.

 

Un nouveau départ alimentaire en quatre étapes pour janvier

1re étape : Faites l’inventaire et identifiez les aliments à « utiliser en premier »

Regardez dans votre réfrigérateur, votre garde-manger et votre congélateur et regroupez ce que vous avez déjà.

  • Fromages et tartinades
  • Pots ouverts et condiments
  • Fruits, légumes et herbes qui commencent à se flétrir
  • Pain, craquelins ou petits pains qui risquent de se rassir

Identifiez les aliments à consommer rapidement, placez-les à hauteur des yeux ou étiquetez-les avec la mention « À MANGER EN PREMIER ».

 

2e étape : Planifiez deux repas flexibles (demandez de l’aide au besoin)

 

Lors de la planification des repas, choisissez deux repas flexibles qui utilisent plusieurs aliments  « À MANGER EN PREMIER ». Envisagez :

  • Un curry, un ragoût ou un plat mijoté simple à base de légumes, de haricots ou de lentilles, et de sauces ou d’épices ouvertes
  • Une frittata ou une omelette avec du fromage, des légumes et n’importe quelle  tartinade ou sauce ouverte
  • Des pains plats, des rôties ou des naans garnis de fromage, d’olives, de tapenade ou de légumes rôtis
  • Une salade copieuse avec des céréales, des protéines cuites, des légumes crus, des trempettes ou des tartinades diluées en vinaigrette, des craquelins émiettés pour le croquant ou du pain transformé en croûtons

Vous êtes à court d’idées? Utilisez Google ou ChatGPT pour nourrir l’inspiration. Essayez :

  • « Que puis-je cuisiner avec du brie, des poivrons et des tomates rôties? »
  • « J’ai des haricots, des bananes plantains frites et des poivrons. Donne-moi cinq idées de repas simples. »
  • « Propose-moi trois idées de repas qui utilisent du houmous, des pains plats, du baba ghanoush et du yogourt nature. »

 

3e étape : Savourez les petites quantités

 

Même si les restes de sauces, de trempettes et de condiments des fêtes sont minimes,ces aliments apportent beaucoup de saveur. Ne manquez pas l’occasion d’en ajouter une petite cuillerée ici et là :

  • Ajoutez une cuillerée de tapenade, d’anchois ou d’olives à des pâtes ou à des œufs
  • Incorporez du fromage à la crème ou du labneh à votre purée de pommes de terre, aux currys ou aux soupes crémeuses
  • Rehaussez vos vinaigrettes avec du houmous, du pesto ou de la trempette aux épinards
  • Écrasez les haricots en surplus ou utilisez-les tels quels dans des plats à base de riz

 

4e étape : Congelez ce que vous ne pouvez pas consommer maintenant

 

La congélation permet de gagner du temps et d’éviter de jeter de bons aliments. Si vous savez que vous ne pourrez pas utiliser quelque chose dans les prochains jours, congelez-le avant qu’il ne soit trop tard. En général, la plupart des aliments cuits ou conservés dans l’huile se congèlent bien. Ceux à forte teneur en eau ont tendance à moins bien se congeler et il donc est préférable de les consommer frais.

 

Visez le progrès, pas la perfection

 

Janvier n’est pas le moment de repartir de zéro, mais plutôt de commencer là où vous en êtes et de mettre en pratique votre intention de passer une année plus écoresponsable.

Le progrès, c’est moins de contenants jetés, des repas préparés avec les aliments dont vous disposez déjà, et un peu plus de confiance en cuisine. Bonne année !