Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Repenser la quantité de viande à acheter : planifier facilement les portions

Nous sommes nombreux à acheter beaucoup plus de viande que nous n’en avons réellement besoin. Souvent, nous ne nous en rendons même pas compte. Nous agissons simplement par habitude ou en suivant les conseils de notre boucher ou de notre site alimentaire préféré. Mais les portions trop copieuses peuvent entraîner des restes, du gaspillage alimentaire et une augmentation des dépenses alimentaires.

En fait, une étude menée par le National Zero Waste Council en 2022 a révélé que la viande représente 6 % des déchets alimentaires des ménages canadiens. En apportant quelques changements simples à la façon dont nous planifions et portionnons notre viande, nous pouvons réduire considérablement ce gaspillage.

Quelle est la bonne portion de viande ?

Il n’y a pas de réponse unique, mais il existe trois méthodes courantes pour déterminer la quantité de viande à servir. Laquelle de ces trois méthodes utilisez-vous le plus souvent ?

Recommandations nutritionnelles : Au Canada, les recommandations nutritionnelles préconisent une portion cuite d’environ 75 à 85 grammes (2½ à 3 onces) de viande, de poisson ou de volaille, soit environ la taille de votre paume ou d’un jeu de cartes.

Suggestions des médias populaires : De nombreux sites alimentaires, plans de repas et magasins d’alimentation suggèrent d’acheter entre 225 et 340 g par personne. Même en tenant compte des os et du rétrécissement à la cuisson, cela représente encore plus du double de la recommandation santé.

Une portion par personne : Beaucoup d’entre nous servent simplement une portion par personne (un blanc de poulet, une côte de porc, un steak, etc.). Cependant, ces portions dépassent souvent de deux à trois fois les recommandations santé. Par exemple, une poitrine de poulet désossée et sans peau pèse en moyenne 227 à 284 g, et un steak de surlonge pèse généralement entre 284 et 400 g.

Lorsque nous cuisinons et servons de la viande en excès, nous augmentons le risque qu’une partie soit laissée dans l’assiette et finisse à la poubelle. En étant plus attentifs aux portions, nous pouvons profiter de repas copieux tout en faisant des économies et en réduisant le gaspillage alimentaire.

Quelle quantité de viande acheter ?

Nous vous recommandons d’acheter uniquement la quantité de viande nécessaire par personne, que vous choisissiez des quantités basées sur les recommandations sanitaires « Une paume » ou des portions plus importantes recommandées par les sites médiatiques populaires. Voici un tableau utile qui indique la quantité de viande, de poisson ou de volaille crue à acheter par personne pour chacune de ces approches.

Si vous préférez la méthode traditionnelle d’un morceau par personne, essayez de cuisiner un ou deux morceaux de moins, puis coupez toute la viande cuite et servez-la à la bonne franquette sur un plat : il y en aura toujours assez pour tout le monde.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, être attentif aux portions et utiliser les restes de manière stratégique est toujours un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire.

En savoir plus

Comment congeler et décongeler le poulet, la dinde et le bœuf

Recettes pour les restes

Tailles des portions – Tableau de référence