Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Savourez des fruits et herbes fraîches avec de savoureuses boissons estivales

Nous adorons l’abondance de fruits frais et d’herbes aromatiques que nous apporte l’été – un régal pour les sens. Mais avant de nous laisser emporter par le moment et de surcharger nos paniers, parlons de la prévention du gaspillage alimentaire. Les produits frais représentent 45 % de tous les déchets alimentaires ménagers au Canada, et l’achat excessif ainsi que l’entreposage inadéquat sont en partie responsables de ce problème. Avec un peu de planification, une bonne conservation et des boissons estivales savoureuses, nous voulons vous aider à savourer chaque bouchée (et chaque gorgée !) de vos fruits et herbes fraîches cet été.

Conseils de planification et d’entreposage:

N’achetez pas trop ! La plupart des fruits et des fines herbes d’été sont délicats et ne se conservent que 3 à 5 jours au réfrigérateur. Si vous ne savez pas comment vous allez les utiliser, laissez-les au marché.

Une fois que vous avez ramené les fruits et les herbes choisis à la maison, voici la meilleure façon de les conserver.

Conservez les baies délicates comme les fraises, les framboises, les bleuets et les mûres au réfrigérateur, en couches peu profondes, dans un récipient tapissé d’essuie-tout. Lavez-les juste avant de les consommer.

Conservez les cerises au réfrigérateur dans un récipient perméable à l’air et évitez de les entasser. Lavez-les juste avant de les manger.

Conservez les limes et les citrons entiers au réfrigérateur dans un sac en filet. Pour redonner vie aux agrumes ridés, faites-les tremper dans un bol d’eau fraîche pendant une heure. Conservez les agrumes coupés dans un récipient hermétique ou congelez-les pour pouvoir les utiliser ultérieurement.

Conservez les melons d’eau entiers à température ambiante jusqu’à une semaine. Une fois coupés, conservez-les dans un récipient au réfrigérateur ou congelez-les en morceaux pour les rafraîchir.

Les pêches, les nectarines et les abricots peuvent mûrir à température ambiante mais doivent être réfrigérés une fois mûrs.

La plupart des herbes, y compris le basilic, le persil, l’aneth, la menthe et la coriandre, se conservent dans un verre d’eau au réfrigérateur, comme un mini-bouquet. Ils peuvent aussi être enveloppés dans du papier absorbant humide dans leur emballage d’origine ou dans un sac. Les herbes ligneuses comme la sauge, le romarin et le thym préfèrent être enveloppées et conservées au sec dans le réfrigérateur.

Vous voulez ajouter à votre répertoire de recettes estivales des herbes et des fruits frais ? Utilisez-les dans des boissons savoureuses et rafraîchissantes. Voici deux techniques parfaites pour les herbes et les fruits frais, même ceux qui ne sont pas parfaitement exempts d’imperfections.

1. Eau, thé glacé et limonade infusés aux herbes

Sentez-vous comme au spa en ajoutant des herbes fraîches, des fruits tranchés, des concombres et même des fleurs comestibles à de l’eau ou à vos thés glacés et limonades préférés. Pour l’option la plus rapide, il suffit d’ajouter une poignée d’herbes fraîches et de fruits tranchés à une carafe d’eau glacée, de limonade ou de thé. Ils conserveront leur aspect et leur goût pendant plusieurs heures. Si vous utilisez des citrons et des limes, ajoutez-les au moment de servir pour éviter qu’ils ne rendent l’eau amère.

Pour une option glacée et prête à l’emploi, congelez des morceaux de fruits ou réduisez des fruits en purée et congelez-les dans des bacs à glaçons. Grâce à ces cubes congelés, il est facile et amusant d’obtenir une boisson rafraîchissante à tout moment.

2. Sirops simples infusés aux herbes

Le sirop simple est couramment utilisé pour sucrer les cafés glacés, les thés, les mocktails et les cocktails ; il se prépare facilement en dissolvant du sucre dans de l’eau. Pourquoi ne pas ajouter de la saveur et de la couleur avec des fruits et des herbes ! Utilisez les tiges des herbes, les sommets des baies ou tout autre fruit dont l’aspect manque un peu d’éclat dans cette recette facile.

Dans une petite casserole, faites mijoter 1 tasse d’eau avec 1 tasse de sucre et ½ tasse d’herbes fraîches hachées comme le romarin, la menthe ou le thym citron. L’ajout de ½ tasse de fruits délicatement écrasés est facultatif.

Laisser mijoter pendant 2 minutes. Éteindre le feu, couvrir et laisser infuser pendant 30 minutes.

Filtrer à travers une passoire à mailles fines, refroidir le sirop et le conserver au réfrigérateur pendant une semaine ou le congeler pour une conservation prolongée.

Utilisez 1 à 2 cuillères à soupe de sirop par boisson.

 

Mock Mojito : 1 à 2 cuillères à soupe de sirop simple à la menthe, 2 cuillères à soupe de jus de lime, complétées par du club soda et garnies d’un quartier de lime et d’une tige de menthe. Pour une version alcoolisée, ajoutez 2 onces de rhum blanc.

Nous vous souhaitons un été fabuleux à savourer tous ces délicieux fruits et herbes d’été.

Pour plus de détails sur la façon de conserver des produits spécifiques, consultez notre Guide de conservation de A à Z.

Nous aimerions voir vos boissons estivales à base de fruits et d’herbes fraîches ! Publiez une photo et identifiez notre Instagram @lovefoodhatewasteca.