Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Votre guide pour maîtriser les légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles ajoutent de belles couleurs, de la vitalité et des nutriments à nos repas. Il n’est donc pas étonnant qu’ils figurent en bonne place sur nos listes d’épicerie. Malheureusement, leur nature délicate et leur courte durée de conservation font en sorte que bon nombre de ces délicieux légumes verts ne se retrouvent jamais dans notre assiette. Saviez-vous qu’au Canada, nous jetons environ 130 000 têtes de laitue par jour ?

Les légumes verts feuillus frais de cet été apparaissent dans les marchés de tout le pays. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de ces délices saisonniers et éviter le gaspillage alimentaire.

Quel est le type d'emballage qui dure le plus longtemps ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le type d’emballage qui permettait aux légumes-feuilles de durer le plus longtemps ? Voici une analyse (en supposant un entreposage adéquat) :

Laitue vivante (racine attachée) : Demande le plus de soins et est la plus chère, mais elle peut durer jusqu’à deux semaines et peut être replantée.

Laitue non emballée : Les feuilles extérieures agissent comme un bouclier, protégeant les feuilles intérieures.

Contenants/sacs de feuilles en vrac : Pratique, mais la condensation et la faible circulation de l’air réduisent la durée de conservation.

Kits de salade prêts à l’emploi : Très pratique, mais les légumes verts prédécoupés et lavés ont la durée de vie la plus courte de tous.

Quelle est la variété qui se conserve le plus longtemps ?

La durée de conservation des différents types de légumes à feuilles dépend de plusieurs facteurs, dont la date de récolte, le mode de conservation, la température, puis la robustesse, le taux de respiration et le taux d’humidité des feuilles. Voici un classement basé sur ces facteurs, en supposant un entreposage adéquat :

Laitue romaine

Laitue Iceberg

Laitue frisée

Chou frisé

Épinards

Roquette

Mélange printanier (selon le mélange)

En général, les têtes de laitue entières se conservent une semaine ou deux, tandis que les feuilles détachées se conservent 5 à 7 jours.

Comment conserver au mieux les légumes verts à feuilles

En règle générale, conservez tous les légumes à feuilles dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur et contrôler l’humidité à l’aide d’une serviette en coton ou d’un essuie-tout. Si les légumes verts semblent se dessécher, utilisez une serviette légèrement humide. Si les légumes verts sont humides ou si le contenant présente de la condensation, utilisez une serviette sèche pour absorber l’humidité supplémentaire.

Avant de les mettre au réfrigérateur, enlevez les feuilles flétries ou meurtries, mais attendez d’être prêt à les utiliser pour les laver.

Conseils et recettes en prime

Servez la vinaigrette à part : Servez la sauce à salade à part, de sorte que les restes de salade ou de légumes verts puissent être conservés dans un récipient hermétique pour un autre repas.

Ravivez les légumes verts flétris : Rafraîchissez la laitue flétrie en trempant les feuilles individuelles dans un bol d’eau froide pendant 10 à 15 minutes.

 

Recettes pour les légumes verts qui ne sont pas en pleine forme :

Soupe de laitue

Laitue marinée

Soupe à la laitue et aux pommes de terre

Tzatziki à la laitue – utilisez de la laitue finement tranchée à la place du concombre ou de la courgette.

Pesto – ajoutez de la laitue aux herbes

Surtout, n’oubliez pas de choisir ce que vous utiliserez. Planifiez vos repas et n’achetez que ce dont vous avez besoin, non seulement pour les légumes-feuilles, mais pour l’ensemble de votre épicerie.

 

Pour d’autres conseils et idées utiles, visitez-nous sur Instagram @lovefoodhatewasteca.