Le brocoli est le légume d’hiver par excellence. Débordant de vertus, il ajoute une touche de vert à tout repas, qu’il soit grillé, cuit à la vapeur, réduit en purée ou sauté. Il va sans dire qu’il faut savoir bien le cuisiner, et le conserver!
Astuces de conservation
- Laver uniquement avant consommation.
- Réfrigérer le brocoli dans son emballage d’origine ou dans un sac perméable, dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.
Congélation
- Blanchir les fleurons, égoutter, sécher et conserver dans un contenant hermétique.
- Le brocoli décongelé peut être rôti ou cuit à la vapeur. On peut aussi l’ajouter à un ragoût, à une soupe ou à une frittata.
Du pied aux fleurons
Le pied se mange! Il suffit de le râper et d’en faire une salade, de l’ajouter à un sauté ou simplement de le trancher et de le cuire comme les fleurons. Il peut toutefois être nécessaire de le peler selon son utilisation.
Revitalisation
- Pour raviver un bouquet de brocoli légèrement mou, appliquer de la glace directement dessus ou le plonger dans un bain d’eau glacée. Égoutter et conserver au réfrigérateur.
- Ou encore, couper le bout du pied et mettre le brocoli dans un verre d’eau au réfrigérateur (comme un bouquet de fleurs)!
- Légèrement jauni, le brocoli devient plus amer, mais reste comestible. Comme la cuisson accentue son amertume, on peut le manger cru en le combinant à un ingrédient sucré, ou couper les parties jaunes.