Les herbes fraîches rehaussent la saveur d’une grande variété de plats. Ne les laissez pas faner, mais, le cas échéant, voici 5 façons de les utiliser!
1. Congelez-les
La meilleure façon de conserver les fines herbes qui commencent à flétrir est de les hacher et de les faire congeler dans un bac à glaçons avec un peu d’eau ou d’huile d’olive. Une belle façon d’avoir des fines herbes à portée de main!
2. Crééz votre propre mélange d’assaisonnements
Attachez les herbes en paquet et suspendez-les à l’envers dans un endroit sec et bien ventilé pendant quelques jours. Lorsque les herbes s’émietteront facilement, retirer les feuilles et conservez-les dans un contenant hermétique. N’hésitez pas à donner libre cours à votre imagination pour créer vos propres mélanges. Astuce : Les feuilles de menthe séchées sont excellentes pour faire du thé!
3. Préparez de l’huile aromatisée
Nettoyez et asséchez soigneusement les brins. Mettez les herbes dans un pot en verre propre et sec, et recouvrez-les d’huile d’olive. Laissez le mélange reposer pendant une ou deux semaines dans un endroit frais et sombre. Utilisez l’huile aromatisée comme trempette ou versez-en un filet sur les pizzas, les salades et les pâtes!
Assurez-vous de bien assécher les brins avant d’ajouter l’huile d’olive. Toute trace d’eau augmente le risque de bactéries.
4. Prolongez-en la fraîcheur
Prolongez la vie de vos herbes de plusieurs jours et peut-être même de quelques semaines. Le truc est de les conserver dans un pot en verre avec un peu d’eau. Laissez-les sur le comptoir de votre cuisine et ajoutez-y un peu d’eau au besoin.
Si des racines apparaissent au bout d’une semaine ou deux, vous pouvez planter les pousses dans le sol!
5. Préparez un beurre aromatisé
Hachez les herbes et mélangez-les à du beurre salé ramolli. Déposez le beurre aromatisé sur du papier parchemin et formez un cylindre, puis mettez-le au frigo. Utilisez-le pour tartiner le pain maison ou en accompagnement aux œufs brouillés ou au bifteck. Le beurre aux herbes peut être congelé afin de l’utiliser plus tard.
Saviez-vous que…
Gardez les herbes fraîches dans un endroit humide!
Enveloppez-les d’un linge ou d’un essuie-tout humide sans les tasser et mettez-les dans le tiroir à humidité élevée du frigo.