Crues ou cuites, les tomates, on les retrouve partout! Voici 5 façons d’utiliser les tomates meurtries.
1. Congelez-les
Faites rôtir les tomates entières, puis faites-les congeler! Vous aurez ainsi une base pour une soupe ou une sauce. Étalez les tomates sur une plaque de cuisson, accompagnées de gousses d’ail et de morceaux d’oignons si vous le désirez, arrosez le tout d’huile d’olive, d’un peu de sel, de poivre et d’herbes fraîches, et faites-les rôtir à 200°C (400°F) pendant 30 minutes. Laissez-les tiédir, puis passez-les au robot culinaire jusqu’à ce que le mélange soit lisse et congelez. À utiliser dans vos sauces, soupes, mijotés ou gaspachos.
2. Préparer une sauce pour pâtes
Les sauces préparées de l’épicerie? Non merci! La sauce pour pâtes qui mijote sur la cuisinière dégage un arôme incomparable. L’avantage, c’est qu’elle est un aliment de base qui peut être conservé au congélateur pour les repas de dernière minute, n’importe quel jour de la semaine.
3. Préparez une salsa
Préparez un pico de gallo pour utiliser les tomates trop mûres. Vite fait, il ne manque que les croustilles de tortilla pour en faire une collation fort appréciée!
4. Faites-les sécher
Coupez les tomates sur le sens de la longueur et étalez-les, côté coupé vers le haut, sur une plaque de cuisson, arrosées d’un filet d’huile et, si vous le désirez, saupoudrées d’un peu de sel de mer et d’herbes fraîches. Laissez sécher les tomates dans un four à 93°C (200°F) pendant environ 12 heures, ou jusqu’à ce que la texture des tomates soit sèche mais encore flexible. Les tomates italiennes et Roma sont les plus savoureuses. Les tomates séchées accompagnent merveilleusement les œufs brouillés et le pain grillé ainsi que les pâtes.
5. Préparez une soupe froide
Regorgeant de nutriments, cette soupe est une des rares qu’on sert froides! Passez tous les ingrédients crus au robot culinaire et faites tourner comme un smoothie aux fruits. Après tout, la tomate est un fruit!
Saviez-vous que…
Les tomates légèrement cuites ont un taux nutritionnel plus élevé que les tomates crues.