Récemment, l’augmentation du coût de la vie a beaucoup fait jaser et de nombreux consommateurs en ressentent les effets. Les courses font partie de notre quotidien, et il y a toutes sortes de façons de réaliser des économies ici et là. En sachant acheter futé, vous économisez, et en prime, vous gaspillez moins! Voici neuf façons d’alléger le fardeau et d’éviter de vider votre portefeuille à la caisse…
1. Faites-vous une liste d’épicerie et respectez-la!
Faire une liste, c’est bien, mais bien la suivre, c’est mieux! La liste de courses est essentielle pour éviter le gaspillage et les achats supplémentaires. En préparant votre liste en fonction de votre plan de repas, vous risquez moins d’oublier des articles et vous aurez probablement moins tendance à dévier du plan en effectuant des achats impulsifs.
2. Faites-vous une routine pour les courses
Vos journées sont très chargées, nous le savons bien, et il arrive à tout le monde d’aller acheter de quoi souper à la dernière minute après une longue journée. Cela dit, si possible, faites-vous une routine pour les courses. Vous vous épargnerez peut-être quelques visites supplémentaires à l’épicerie et quelques dépenses en plus. Vous pouvez, par exemple, planifier vos repas et faire votre liste toutes les semaines le même jour, avoir votre téléphone à portée de main pour noter les idées spontanées, ou programmer une livraison en ligne ou une heure de cueillette à intervalle régulier... L’idée, c’est de trouver un système qui vous convient.
3. Vérifiez les marques maison
Leur emballage est moins attrayant, mais les produits des marques maison sont tout aussi bons que leurs cousins de marques connues, mais franchement moins chers. N’oubliez pas de comparer les prix à l’unité ou au poids pour pouvoir choisir les produits au meilleur coût.
4. Méfiez-vous des « spéciaux »
Ces jours-ci, dans les commerces, on a l’impression qu’il y a des aubaines un peu partout, dans tous les coins du magasin : achetez-en un, obtenez-en un gratuit, trois pour le prix d’un, 2 pour 1... On se laisse tenter, et pourquoi pas, sauf que... cela nous incite souvent à acheter des articles dont on n’a pas besoin, ou à acheter tout simplement trop. Si ça finit à la poubelle, ce n’est plus une bonne affaire!
5. Évitez les fruits et légumes préparés
Il peut être tentant d’acheter les fruits et légumes préparés, surtout ceux qui sont plus difficiles à préparer, comme les courges Butternut. C'est bien pratique, mais vous paierez plus cher. Autre exemple : la purée de pommes de terre préparée... Mettre vos pommes de terre en purée, c’est peut-être un peu plus long, mais vous y gagnerez au change! Si vous recherchez des aliments déjà préparés, passez au rayon des surgelés. Vous y trouverez des articles qui dureront plus longtemps, à meilleur prix.
6. Lisez les étiquettes
« Meilleur avant le », date d’expiration... c’est parfois difficile de s’y retrouver, et ce n’est pas le propos ici (cliquez plutôt ici pour en savoir plus sur les dates), mais si vous souhaitez réaliser des économies à l’épicerie, il vaut la peine d’y penser.
7. Faites les courses en fin de journée
À propos de dates, en faisant les courses pour le souper de ce soir, vous verrez qu’il y a de bonnes affaires à faire dans les rayons de produits en réduction, notamment, les produits frais dont la date sur l’emballage est proche. Même si vous ne pouvez pas les utiliser sur-le-champ, vous pouvez les congeler, si non immédiatement, jusqu’à la date de conservation! Le plus souvent, les commerces mettent les étiquettes de rabais en fin de journée; il est donc judicieux de faire les courses à ces heures-là, vous trouverez probablement de bonnes aubaines. S’il n’y a pas de supermarché près de chez vous, mais un marchand de fruits et légumes ou un marché, non seulement pouvez-vous acheter les produits frais à la pièce (achetez juste ce qu’il vous faut), mais souvent, juste avant la fermeture, vous pouvez faire de bonnes affaires.
8. Tirez parti des coupons-rabais et des programmes de fidélité
Les coupons-rabais, cartes ou programmes de fidélité sont aussi une excellente façon d’économiser, qu’il s’agisse d’achats individuels ou en accumulant des points qui vous donnent droit à des réductions sur les achats subséquents. Évitez les pièges, toutefois, comme l’achat d’articles dont vous n’avez pas besoin simplement parce que vous avez un coupon-rabais. Nous l’avons tous fait!
9. Achetez un ou deux produits qui vous aideront à utiliser les surplus
Faites-en plus avec vos aliments en achetant un ou deux articles peu coûteux grâce auxquels vous pourrez étirer les restes en préparant des repas complémentaires. Ce simple geste vous aidera à acheter moins, à économiser et à éviter le gaspillage! Par exemple, les bouillons en cubes, en poudre ou en pâte peuvent transformer un reste de légumes en délicieuse soupe, et un sac de riz ou de pommes de terre peuvent servir à préparer un repas à partir d’un reste de chili ou de cari. Pendant que vous y êtes, faites le tour de votre cuisine et repérez les contenants hermétiques réutilisables qui pourraient servir pour congeler les surplus. Rangez-les dans une étagère ou un tiroir pour y avoir accès facilement (astuce gagnante : gardez les contenants en plastique de plats à emporter, ils sont parfaits pour la réutilisation!) Gardez au congélateur des portions de repas en trop. Vous économiserez en transformant les surplus de nourriture en repas maison « prêts-à-manger ».
Besoin d’inspiration? Visitez la page de recettes sur notre site Web!