Follow Us:

Recettes

Cari vert thaï et boulettes de riz collant

Cari vert thaï et boulettes de riz collant

Cet authentique cari thaï est délicieux et très rapide à préparer, et il est possible de remplacer la pâte de cari verte par de la rouge ou de la jaune. Servez-le avec un reste de riz cuit recyclé en boulettes de riz gluant.

  • Temps de Cuisson : 1h
  • Sert : 2

Ingrédients

  • 2 filets de poulet, coupés en cubes
  • 2 cuillères à soupe de pâte de cari thaï verte
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 1 gros oignon d’environ 200 g, coupé en dés
  • ½ cuillère à thé de gingembre moulu
  • 2 cuillères à thé de curcuma moulu
  • 400 ml de lait de coco allégé
  • 30 g de coriandre fraîche
  • 100 g de haricots verts, coupés en deux
  • 1 petit poivron rouge, épépiné et coupé en lanières
  • 150 g de riz basmati ou de riz au jasmin cuit

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients de la marinade dans un bol de façon à en enrober le poulet. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur au moins 2 heures.
  2. Pour préparer la sauce, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une casserole antiadhésive, ajouter l’oignon et faire revenir pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre, mais sans le laisser colorer. Ajouter le gingembre et le curcuma moulus, et cuire encore 1 minute.
  3. Verser le lait de coco, porter progressivement à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes. Hacher grossièrement la coriandre, sans ôter les tiges, l’ajouter à la sauce et laisser mijoter encore 5 minutes, puis retirer la casserole du feu et mélanger avec un mélangeur à main jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.
  4. Chauffer une casserole antiadhésive, ajouter le poulet et la marinade, et faire sauter à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter les haricots verts et cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Verser ensuite la sauce sur le poulet, ajouter les poivrons et laisser mijoter 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit.
  5. Pour confectionner les boulettes de riz collant, mouiller vos mains, former 6 boulettes de même taille, les placer dans un plat non métallique, couvrir et mettre au micro-ondes jusqu’à ce qu’elles soient très chaudes.

Conseils

  1. ous pouvez rehausser la saveur de votre riz en le mélangeant avec le zeste et le jus d’un citron vert avant de former les boulettes. Il est possible d’utiliser un reste de poulet cuit dans cette recette en réduisant le temps de cuisson de 10 minutes et en s’assurant que le poulet est bien chaud avant de le servir.
  2. Les restes de riz cuit doivent être refroidis rapidement et se conservent au réfrigérateur jusqu’à 24 heures. Ils peuvent être consommés froids ou réchauffés jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Il est aussi possible d’utiliser d’autres légumes. Vous pouvez par exemple ajouter des carottes cuites à la fin de la recette ou même une poignée de petits pois congelés ou une courgette coupée en tranches. Si vous avez un reste de coriandre fraîche, la hacher finement et la congeler dans des bacs à glaçons en y ajoutant de l’eau. Une fois qu’ils sont congelés, retirer les cubes du bac et les conserver au congélateur dans un sac à congélation ou un bac en plastique.
  3. La prochaine fois que vous aurez besoin de coriandre fraîche dans une recette, vous en aurez ainsi à portée de main. Pour une recette végétarienne, remplacer le poulet par du tofu ferme et utiliser une pâte de cari thaï végétarienne.
  4. Conseils de congélation et de conservation Les restes de sauce peuvent être congelés, puis décongelés dans le réfrigérateur et utilisés pour créer un cari thaï de votre choix. Conserver les restes de cari au poulet dans un contenant couvert au réfrigérateur et les consommer sous 48 heures.