Citrouilles farcies au gâteau au fromage à la citrouille
Le dessert préféré de l’automne? La citrouille fourrée de gâteau au fromage! Le plus génial, c’est que le gâteau au fromage cuit à l’intérieur de la citrouille. Cuit à la perfection, ce gâteau peut être servi par grande cuillerée ou coupé en tranche avec la citrouille, permettant ainsi l’agencement parfait des saveurs.
Astuce anti-gaspi : Pendant que le gâteau au fromage refroidit au frigo, faire rôtir les graines pour ensuite garnir les tranches de gâteau au moment de servir.
- Temps de Préparation : 15min
- Temps de Cuisson : 45min
- Temps total: 1h
- Rendement : 4-6
Ingrédients
- 1 mini citrouille d’environ 18 cm x 18 cm (5 x 5 po.)
- 125 gr (8 oz) de fromage à la crème, ramolli
- 75 ml (1/3 tasse) de sucre
- 1 œuf entier
- 2 jaunes d’œuf
- 75 ml (1/3 tasse) de purée de citrouille
- 15 ml (1 c. à soupe) d’extrait de vanille pure
- 20 ml (2 c. à thé) de cannelle
- 20 ml (2 c. à thé) d’épices à tarte à la citrouille
- Facultatif : crème fouettée pour garnir les portions
- 125 ml (1/4 tasse) de crème à fouetter 35 %, fouettée
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
Préparation
- Chauffer le four à 350°F.
- Tailler le dessus de la citrouille pour créer un bol. Retirer les graines et les parties filandreuses en prenant soin de bien gratter l’intérieur (mettre les graines de côté pour les faire rôtir plus tard).
- Dans le bol du batteur sur socle muni d’un fouet plat, bien mélanger le fromage à la crème, le sucre, l’œuf entier et les jaunes.
- Ajouter la purée de citrouille, la vanille, la cannelle et les épices à tarte à la citrouille au mélange de fromage à la crème et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Verser la garniture de gâteau au fromage dans la citrouille et déposer celle-ci sur une plaque à cuisson tapissée de papier sulfurisé.
- Faire cuire au four pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau au fromage soit pris. Laisser tiédir et puis mettre au frigo jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi.
- Garnir le gâteau au fromage avec de la crème fouettée sucrée au sirop d’érable.
Source: CHRISTINE TIZZARD