
Vinaigre aux retailles de fruits
Transformez vos restes de fruits en un vinaigre maison acidulé et rafraîchissant grâce à cette fermentation simple. Il est idéal pour les vinaigrettes, les marinades, les sauces et même les shrubs maison!
Ingrédients
Method
- 1. Placez les retailles de fruits dans un pot en verre propre, en le remplissant à moitié.
- 2. Faites dissoudre le sucre dans de l'eau tiède et versez sur les retailles de fruits, en les recouvrant d'au moins 2,5 cm et en laissant 5 cm entre le liquide et le haut du pot pour permettre la formation de bulles.
- 3. Couvrez avec un linge maintenu en place par un élastique. Ne fermez pas hermétiquement.
- 4. Conservez à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil. Remuez tous les jours pendant 2 semaines.
- 5. Au bout de 2 semaines, le liquide aura pris une couleur plus foncée et sera légèrement trouble avec des dépôts, ce qui est tout à fait normal. Il aura un goût légèrement acidulé et sucré. Filtrez les morceaux solides et jetez-les au compost. Remettez le liquide dans le pot propre, couvrez-le d'un linge et laissez fermenter pendant 2 à 4 semaines supplémentaires, en goûtant de temps en temps. Lorsque le goût est acidulé et acide sans être trop sucré (comme du vinaigre), le mélange est prêt.
- 6. Fermez hermétiquement et conservez dans un endroit frais et sombre pendant 6 mois maximum.
- Astuces
- • Vous remarquerez peut-être une couche ou un film gélatineux à la surface pendant la dernière fermentation. Il s'agit de la « mère », un élément naturel du processus de fabrication du vinaigre. Elle est inoffensive et peut être mélangée ou retirée, selon vos préférences.
- • Pour que la fermentation se déroule correctement, il est préférable d'utiliser de l'eau non chlorée ou filtrée.
- • Si vous constatez des signes de moisissure ou remarquez une forte odeur de pourriture, jetez le mélange et recommencez. Une odeur acidulée, fruitée, de levure ou de vinaigre est normale.