Follow Us:

Recettes

Vinaigre de cidre zéro déchet aux trognons et aux épluchures de pomme

Vinaigre de cidre zéro déchet aux trognons et aux épluchures de pomme

Recyclez vos épluchures et trognons de pomme pour faire votre vinaigre de cidre. Vous pourrez l’utiliser pour aromatiser vos salades, faire mariner un steak, comme fortifiant naturel ou même pour vous laver les cheveux.

Ingrédients

  • Épluchures et trognons de pomme – vous pouvez utiliser des pommes brunies ou abîmées, mais pas de pommes pourries ou moisies ; vous pouvez aussi récupérer les parties inutilisées des pommes que vous donnez à votre enfant dans sa boîte à lunch ou qui se trouvent dans les plateaux de fruits ; un pot de 750 ml convient pour les épluchures et les trognons de 5 pommes de taille moyenne
  • 1 cuillère à soupe de cassonade ou de sucre blanc pour 1 tasse d’eau

Préparation

  1. Nettoyer et stériliser le pot en le lavant à l’eau chaude et en le séchant au four à 120 °C pendant 20 minutes.
  2. Remplir le pot aux ¾ d’épluchures et de trognons de pomme.
  3. Couvrir les épluchures et les trognons avec de l’eau, mais sans remplir le pot à ras bord, parce que le liquide va faire des bulles pendant la fermentation. Il est important que toutes les épluchures soient recouvertes d’eau pour éviter la moisissure. Si des morceaux de pomme flottent, vous pouvez les maintenir sous l’eau en mettant dessus un petit verre (p. ex., un verre à shooter) ou un sac en plastique rempli d’eau.
  4. Couvrir avec un torchon, un linge de mousseline ou une feuille d’essuie-tout propre pour permettre à l’air de circuler pendant le processus de fermentation.
  5. Conserver sur un plateau ou dans un contenant plus grand dans un endroit chaud et sombre pendant 3 semaines. Lors de la fermentation, le liquide peut faire des bulles, le plateau ou le second contenant permettront de recueillir les écoulements.
  6. Après 3 semaines ou lorsque le liquide commence à devenir plus foncé, filtrer les épluchures et les trognons, remettre le liquide dans le pot et le laisser fermenter encore 4 à 6 semaines, en mélangeant et en goûtant à l’occasion.
  7. Lorsque le goût vous satisfait, placer le pot au réfrigérateur. Le goût s’accentue à température ambiante. Vous pouvez décanter le vinaigre dans une bouteille stérilisée ou le conserver dans le pot. Il se conserve jusqu’à un an au réfrigérateur.

Conseils de cuisine

  1. Il est possible que le vinaigre se trouble. Si de la moisissure noire ou bleue se forme à la surface, la retirer. Une culture de bactéries et de levures ou mère peut également se former à la surface. Si c’est le cas, il suffit de la retirer et votre vinaigre reste utilisable.
  2. Conservez toujours quelques cuillères à soupe de votre vinaigre, elles accéléreront le processus de fermentation de votre prochaine préparation. Ajouter 1 ½ cuillère à soupe de vinaigre de cidre brut pour 2 tasses d’eau.