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Partenaires de la campagne

FoodMesh est fier de travailler avec les organismes précurseurs énumérés plus bas.

Nos partenaires de campagne nous aident à déployer la campagne Love Food Hate Waste Canada d'un océan à l'autre, incluant sa version francophone J’aime manger, pas gaspiller Canada. Appprenez‐en plus sur nos partenaires de campagne et leur engagement à réduire et prévenir le gaspillage alimentaire.

The Société québécoise de récupération et de recyclage, RECYC-QUÉBEC, is a leader in responsible waste management in Québec. Created in 1990, we are a government-corporation that strives in making Québec a model for innovative and sustainable waste management. Our goal is to achieve a waste free society by promoting and developing source reduction, reuse, recovery and recycling, as well as conserving resources by creating added value from waste. Our mission is to promote circular economy and fight against climate change by encouraging best practices in waste prevention and management.

La Stratégie de gestion à long terme des déchets de la ville de Toronto explique comment mieux gérer les déchets de la Ville au cours des 30 à 50 prochaines années. La Stratégie sur les déchets identifie la réduction du gaspillage alimentaire comme une priorité clé pour aider la Ville à détourner davantage de déchets des sites d’enfouissement et à s’acheminer vers un objectif zéro déchet ambitieux. La stratégie de réduction des déchets alimentaires comprend une campagne d’éducation et des programmes de sensibilisation pour enseigner aux résidents les avantages de la réduction du gaspillage alimentaire d’un point de vue environnemental, social et économique. La campagne Love Food Hate Waste (J’aime manger pas gaspiller) est une première étape cruciale pour sensibiliser les résidents de Toronto à la valeur de la nourriture et à l’importance de réduire la quantité de déchets alimentaires éliminés.

Metro Vancouver est une organisation diversifiée qui planifie et fournit des services publics régionaux, notamment des services d’aqueduc, d’égout et de traitement des eaux usées, ainsi que la gestion des déchets solides. Elle réglemente également la qualité de l’air, planifie la croissance urbaine, gère un système de parcs régionaux, fournit des logements abordables et sert de fédération régionale. L’organisation est une fédération de 21 municipalités, d’une zone électorale et d’une Première nation signataire d’un traité située dans la région du même nom. L’organisation est dirigée par un conseil d’administration composé de représentants élus et de représentantes élues de chaque instance membre.

Metro Vancouver est un chef de file nord-américain dans la réduction des déchets et le recyclage, avec un taux de recyclage de 65 %. Nous continuons néanmoins à travailler vers un avenir sans déchets, et la prévention et la réduction des déchets alimentaires sont essentielles pour atteindre cet objectif. Metro Vancouver a collaboré avec le Waste and Resources Action Programme (WRAP) au Royaume-Uni pour mener la première campagne régionale « J’aime manger, pas gaspiller » au Canada en 2015. Fort du succès de la campagne régionale, le Conseil national zéro déchet [site anglais], une initiative de Metro Vancouver, a lancé la campagne à l’échelle nationale en 2018. Nous tirons une grande fierté d’avoir dirigé cette campagne pendant six ans en étroite collaboration avec des partenaires de partout au pays, et nous nous réjouissons de continuer à y participer en tant que partenaire régional de la campagne à partir de 2025.

Fier d’être reconnu comme l’un des employeurs les plus écologiques du Canada, le District régional de la capitale offre des services régionaux à 13 municipalités et à trois régions électorales du sud de l’île de Vancouver et des îles Gulf du Sud – y compris les services de déchets et de recyclage essentiels. « Réduire » et « réutiliser » sont des principes fondamentaux de la stratégie de gestion des déchets solides du CRD, un plan communautaire qui appuie, entre autres services, la prestation de programmes d’éducation publique axés sur la prévention du gaspillage. Bien que les restes de cuisine soient interdits dans les décharges de la région, les ordures ménagères continuent d’être un domaine prioritaire pour les programmes d’éducation à la réduction des déchets du CRD.

Le district régional de Nanaimo (RDN) assure la gouvernance régionale et fournit des services sur la magnifique côte est centrale de l’île de Vancouver. Au RDN, nous sommes passionnés par la gestion durable des déchets grâce à notre plan de gestion des déchets solides, qui vise à réduire de 90 % la quantité de déchets mis en décharge. Nous avons réalisé des progrès remarquables, notamment dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des initiatives clés telles que le recyclage en bordure de rue, la collecte des déchets organiques et le tri obligatoire des déchets à la source, associées à l’octroi de licences aux transporteurs de déchets, sont au cœur de nos programmes et de nos efforts. Nous menons également des campagnes éducatives pour sensibiliser les résidents et les entreprises à la gestion responsable de l’environnement. Ces initiatives permettent non seulement de réduire les déchets organiques dans les décharges, mais aussi de préserver les ressources et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le RDN s’engage à montrer la voie en matière d’initiatives zéro déchet et à promouvoir une culture de la durabilité dans notre communauté.

Le Plan directeur de la gestion des déchets solides de la Ville d’Ottawa orientera la gestion durable de nos déchets pour les 30 prochaines années. Le plan reconnaît qu’il n’existe pas de solution unique ou miracle pour relever les défis actuels et futurs en matière de gestion des déchets. Une approche à plusieurs volets est nécessaire, combinant une amélioration de la réglementation, de la collecte, du traitement et de la technologie, ainsi qu’un changement des comportements du public et de l’industrie. La réduction et le détournement des déchets alimentaires constituent un élément essentiel pour atteindre l’objectif « zéro déchet » du plan. Une communication innovante et cohérente sera un outil indispensable pour encourager les changements de comportement nécessaires à la réalisation de nos objectifs. Le partenariat avec J’aime manger, pas gaspiller contribuera à sensibiliser les résidents et résidentes d’Ottawa aux avantages économiques, sociaux et environnementaux de la réduction du gaspillage alimentaire.

Saskatoon est un chef de file dans la région des Prairies en matière de réduction des déchets, avec pour objectif de détourner 70 % des déchets des sites d’enfouissement et d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Le programme Green Cart de la ville a permis de détourner plus de 20 000 tonnes de déchets organiques au cours de sa première année, évitant ainsi 13 374 tonnes d’émissions de CO, soit l’équivalent du retrait de près de 3 000 voitures de la circulation. Avec des réglementations déjà en place pour le détournement des déchets commerciaux, un programme municipal de collecte des déchets organiques pour les immeubles à logements multiples qui devrait être lancé d’ici 2028 et des projets pilotes en cours pour le détournement des déchets organiques dans les espaces publics et lors d’événements, Saskatoon s’engage à développer des services qui favorisent une communauté plus propre et plus durable. Notre partenariat avec la campagne « J’aime manger, pas gaspiller » est un ajout bienvenu à nos programmes d’éducation publique, qui nous aide à atteindre les objectifs de la ville en matière de détournement et d’émissions tout en aidant la communauté à prendre conscience des multiples avantages de la réduction du gaspillage alimentaire.

Fridge Friend logo.

Fridge Friend est une entreprise australienne qui s’est donné pour mission d’aider les familles à réduire le gaspillage alimentaire, à faire des économies et à manger plus sainement. Notre filtre innovant pour réfrigérateur utilise un mélange de minéraux naturels pour ralentir la détérioration des aliments en éliminant le gaz éthylène, l’excès d’humidité et les bactéries, prolongeant ainsi la durée de conservation des fruits et légumes frais jusqu’à 3 semaines, sans avoir recours à des produits chimiques ou à des recharges* (*pendant les 3 premières années). Avec plus de 35 000 foyers dans le monde qui utilisent déjà Fridge Friend, nous tirons une grande fierté de notre partenariat avec la campagne J’aime manger, pas gaspiller afin d’encourager la population canadienne à adopter des changements simples au quotidien qui protègent à la fois leur portefeuille et la planète.