Conservation optimale
Le meilleur endroit pour conserver les gousses d’ail est dans l’armoire ou le garde-manger.
Prolongez la fraîcheur de l’ail en le rangeant dans un endroit sombre, frais et sec.
Conservez les gousses d’ail pelées au frigo.
Ça se congèle?
Oui.
Écrasez les gousses d’ail pelées avec un peu d’eau et faites congeler la purée dans un bac à glaçons. Une fois les cubes congelés, mettez-les dans un contenant hermétique. Vous pouvez utiliser l’ail sans le décongeler.
Frais plus longtemps
Conservez l’ail dans un sac en filet dans un endroit sombre et frais de la cuisine.
Tout utiliser
Si vous avez coupé trop d’ail, mettez-le au frigo dans un contenant hermétique pour éviter que l’odeur ne se répande, et utilisez-le dans les 48 heures.
Préparez une huile parfumée d’ail à partir de tranches d’ail séchées pour l’incorporer à une vinaigrette ou à une autre préparation.
Le saviez-vous?
Si l’ail a été conservé au frigo, il commencera à germer quelques jours après son retour à température ambiante. Si l’ail commence à germer, plantez le bulbe dans un petit pot de terre pour ajouter une touche de verdure à votre rebord de fenêtre.
Si la gousse s’assèche, ajoutez-la au sac de pelures et de retailles de légumes qui seront la base d’un bouillon maison. Vous pouvez également faire frire les pelures d’ail dans de l’huile jusqu’à ce qu’elles noircissent et vous en servir comme base de bouillon.