Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le brocoli.
Pour maintenir sa fraîcheur, conservez le brocoli dans son emballage d’origine ou un sac perméable dans le tiroir à humidité élevé.
Ça se congèle?
Oui.
Coupez et faites blanchir le brocoli à la vapeur pendant trois minutes, puis asséchez-le autant que possible avant de le faire congeler pour qu’il conserve sa saveur.
Pour utiliser le brocoli congelé, faites-le rôtir, étuver ou ajoutez-le à un mijoté, à une soupe ou à une frittata.
Frais plus longtemps
Pour raviver du brocoli ramolli, plongez-le dans un bain d’eau glacée, puis faites-le égoutter et laissez sécher. Utilisez-le immédiatement ou mettez-le au frigo pour une prochaine fois. Vous pouvez également couper le bout de la tige et le mettre dans une tasse d’eau au frigo (comme des fleurs!).
Tout utiliser
Passez le brocoli cuit au robot culinaire avec du lait pour préparer une sauce onctueuse dont vous napperez du poulet ou du poisson. Ne jetez pas les tiges du brocoli : c’est le meilleur! Coupez-les sur le long et faites-les cuire avec les fleurettes dans un sauté de légumes ou servez-les crues en salade.
Le saviez-vous?
Le brocoli jauni a un goût amer qui s’intensifie à la cuisson, mais il est encore comestible. Pensez donc à le manger cru en y ajoutant un complément sucré afin d’en équilibrer le goût, ou retirez-en simplement les parties jaunies.