Conservation Optimale
Le meilleur endroit pour ranger le pain est dans le garde-manger.
Conservez le pain et les petits pains dans leur emballage d’origine dans un endroit frais, sec et sombre, comme la boîte à pain ou le garde-manger. La plupart des pains et produits de boulangerie emballés peuvent être consommés de deux à sept jours après la date de conservation indiquée. S’il y a de la moisissure, ne consommez pas le produit.
Ça Se Congèle?
Oui.
Vous pouvez faire congeler tous les types de pain jusqu’à la date de conservation indiquée. Afin d’être en mesure de facilement retirer le nombre de tranches de pain voulu après leur congélation, déposer l’emballage sur le côté pour dégager les tranches avant de le mettre au congélateur. Vous pourrez ainsi laisser décongeler les tranches individuelles ou les mettre, encore gelées, directement dans le grille-pain.
Frais Plus Longtemps
Ne mettez pas le pain au frigo : il s’assèchera plus rapidement! Après avoir ouvert l’emballage, refermez-le soigneusement en le pliant sous le pain, ou avec une pince ou le fermoir qui indique la date de conservation.
Tout Utiliser
Faites une chapelure à partir du pain rassis, après quoi vous pourrez la faire congeler ou l’utiliser comme panure pour la viande, garniture croustillante sur un mijoté ou des pâtes, dans une farce ou pour épaissir une sauce.
Le Saviez-Vous?
Le pain dure plus longtemps lorsqu’il est conservé à température ambiante ou au congélateur. Mettez le pain au frigo uniquement s’il fait très chaud dans la pièce. Dans ce cas, sortez-le une heure avant de vous en servir.
Vous pouvez préparer des sandwichs avec du pain gelé. Les tranches dégèleront graduellement et la garniture demeurera fraîche.