Conservation Optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les tomates mûries à point. Si elles ne sont pas encore bien mûres, laissez-les quelques jours sur le comptoir, puis mettez-les au frigo.
Ça Se Congèle?
Oui.
Lavez-les et séchez-les. Laissez-les entières ou coupez-les en morceaux. Faites-les congeler en une seule couche, puis transférez-les dans un sachet ou un récipient scellé. Utilisez-les dans les sauces, soupes, mijotés, plats au four, etc.
Frais Plus Longtemps
Pour faire mûrir les tomates vertes, mettez-les dans un sac en papier avec un morceau de fruit mûr.
Conservez les tomates coupées, recouvertes et au frigo.
Préparez des tomates confites à partir de tomates vieillies. Une fois refroidies, faites-les congeler et utilisez-les sur les focaccias, pizzas ou pâtes.
Tout Utiliser
La prochaine fois que vous préparerez une recette de spaghetti bolognaise ou un chili, pensez à utiliser vos tomates congelées à la place des tomates en conserve.
Tomates meurtries ou trop mûres? Utilisez-les pour préparer une sauce, une vinaigrette, une confiture aux tomates, une soupe, une salsa ou une frittata.
Le Saviez-Vous?
Au Canada, un des aliments les plus gaspillés est la tomate.
Pour faire ressortir toute la saveur de vos tomates, laissez-les reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de les consommer.