Follow Us:
Title Image

Comment conserver et utiliser Tomates

Conservation Optimale

Le meilleur endroit pour conserver les tomates est sur le comptoir.

Pour permettre aux tomates de conserver leur goût délicat, laissez-les sur le comptoir à l’abri de la lumière du jour. Si elles commencent à ramollir, mettez-les au frigo pour les garder encore quelques jours.

Conservez les tomates coupées au frigo.

Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.

Ça Se Congèle?

Oui.

Vous pouvez congeler les tomates cerises entières et les utiliser dans vos préparations sans les  décongeler d’abord. Faites cuire les tomates ramollies, puis congelez-les pour les ajouter à une sauce ou un plat mijoté.

Frais Plus Longtemps

Pour faire mûrir les tomates vertes, mettez-les dans un sac en papier avec un fruit mûr.

Préparez des tomates confites à partir de tomates vieillies. Une fois refroidies, recouvrez-les d’huile dans un contenant hermétique et mettez-les au frigo. Vous pourrez ainsi profiter du goût frais de la tomate plus longtemps!

Tout Utiliser

La prochaine fois que vous préparerez une recette de spaghetti bolognaise ou un chili, pensez à utiliser vos tomates congelées à la place des tomates en conserve.

Tomates meurtries ou trop mûres? Utilisez-les pour préparer une sauce, une vinaigrette, une confiture aux tomates, une soupe, une salsa ou une frittata.

Le Saviez-Vous?

Au Canada, un des aliments les plus gaspillés est la tomate.

Si vous les conservez au frigo, non seulement perdront-elles leur saveur délicate, mais leur texture deviendra farineuse.

Maximisez Vos Aliments

Sauce tomate

La sauce se conserve au frigo jusqu’à cinq jours ou au congélateur jusqu’à six mois, dans un sac refermable.