Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

13 astuces pour économiser les fruits et légumes que vous devez connaître

Dites adieu à la laitue détrempée et aux baies pâteuses ! Nous voulons vous aider à faire en sorte que chaque bouchée compte, c’est pourquoi nous avons compilé cette liste de conseils utiles et éprouvés pour que vos fruits et légumes restent frais et savoureux le plus longtemps possible. Qu’il s’agisse de redonner vie à des légumes verts flétris ou de faire repousser des oignons verts, ces astuces simples vous permettront d’économiser de l’argent et de prévenir le gaspillage alimentaire.

1. Enlevez les feuilles : Les feuilles des légumes-racines comme les carottes, les betteraves et les radis sont un excellent signe de fraîcheur, mais si on les laisse, elles continuent d’extraire l’humidité des racines, ce qui les fait se rider et se dessécher. Coupez les feuilles avant de les conserver et utilisez-les dans les soupes, les salades, le pesto ou les sautés.

2. Faites revivre les légumes verts flétris : La laitue flétrie peut être sauvée ! Ravivez-les en les trempant dans un bain d’eau glacée pendant 10 à 15 minutes. Après le trempage, égoutter, éponger et envelopper dans du coton ou du papier absorbant et conserver dans un sac ou un récipient au réfrigérateur. Cela permet de les rendre plus croquantes et d’en prolonger l’utilisation.

3. Envelopper les extrémités des bananes : Ralentir le processus de maturation des bananes (et des autres fruits et légumes) en enveloppant les extrémités des tiges dans du papier d’aluminium ou du film plastique. Cela permet de réduire la libération de gaz éthylène, qui accélère le mûrissement.

4. Redonnez de la vigueur au céleri et aux carottes : Pour redonner du croquant au céleri et aux carottes flétris, placez-les dans un bol d’eau froide pendant au moins 30 minutes. Pour encourager le grignotage, coupez votre céleri et vos carottes en morceaux de la taille d’un snack et conservez-les dans de l’eau au réfrigérateur. Remplacez l’eau tous les 1 à 2 jours.

5. Enveloppez les concombres : Conservez les concombres dans leur emballage plastique hermétique au réfrigérateur jusqu’à ce que vous les utilisiez. Une fois que vous avez retiré l’emballage plastique des concombres, enveloppez-les dans du papier absorbant avant de les conserver au réfrigérateur afin d’absorber l’excès d’humidité et de les garder croquants.

6. Suspendre les oignons dans un collant : Pour les oignons, une méthode de conservation unique consiste à les placer dans la jambe d’un collant propre, en faisant un nœud entre chaque oignon. Cela leur permet de bien circuler dans l’air.  Suspendez-les dans un endroit sombre, frais et sec pour prolonger leur fraîcheur.

7. Faites des bouquets d’herbes : Traitez les herbes aromatiques comme un bouquet de fleurs en les conservant à la verticale dans un bocal d’eau. Recouvrez-les d’un sac en plastique pour éviter que le dessus ne se dessèche et conservez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également les envelopper dans des serviettes en papier ou en coton humides (mais pas détrempées) dans un récipient ou un sac placé dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur.

8. Préparer et emballer les légumes verts : Après avoir lavé et séché les plantes vertes, enveloppez-les dans une serviette en coton ou en papier avant de les placer dans un récipient ou un sac au réfrigérateur. Cela permet d’absorber l’excès d’humidité et de conserver la fraîcheur.

9. Conservez les champignons dans du papier : Conservez les champignons dans un sac en papier au réfrigérateur pour les garder à l’abri de la lumière tout en leur permettant de respirer. Évitez de les laver ou de les essuyer jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être utilisées.

10. Séparer les oignons et les pommes de terre : Les oignons et les pommes de terre préfèrent les espaces frais, sombres et secs, mais les conserver ensemble peut les faire germer ou développer des goûts désagréables. Placez-les à des extrémités opposées de la pièce pour prolonger leur fraîcheur. Suspendez les oignons dans des collants et gardez les pommes de terre dans des sacs en papier.

11. Donnez aux baies un bain de vinaigre : Prolongez la durée de conservation des baies en les faisant tremper dans un bain de vinaigre (3 volumes d’eau pour 1 volume de vinaigre) pendant cinq minutes. Après le trempage, rincez-les à l’eau fraîche et séchez-les autant que possible en les tapotant avant de les ranger au réfrigérateur dans un récipient recouvert d’une serviette. Cela permet d’éliminer les bactéries et les spores de moisissures et de conserver la fraîcheur plus longtemps.

13. Faites repousser les oignons verts : Lorsque vous utilisez des oignons verts, conservez un pouce de la racine intacte et placez-la dans un bocal rempli d’eau. Conservez-le sur le comptoir ou dans le réfrigérateur, en changeant l’eau tous les 2 ou 3 jours. Les oignons verts repousseront plusieurs fois. Vous pouvez également les transférer dans un pot ou dans un jardin à l’extérieur.

12. Congelez le gingembre : Conservez les noix de gingembre entières dans une boîte ou un sac hermétique au congélateur. Épluchez et râpez-les pendant qu’ils sont encore congelés, si nécessaire.

Pour plus de conseils et de bonnes pratiques, consultez notre Guide de conservation de A à Z ou inspirez-vous de notre série 5 façons d’utiliser des aliments couramment gaspillés.

 

Nous serions ravis de voir et d’entendre parler de vos astuces pour économiser les fruits et légumes ! Postez une photo ou laissez un commentaire sur notre Instagram @lovefoodhatewasteca.