Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

7 conseils pratiques pour économiser et pour réduire le gaspillage

Avec l’inflation à la hausse, la population canadienne voit augmenter ses factures d’épicerie et le prix des aliments. Nous sommes là pour vous conseiller. Voici 7 astuces simples qui vous aideront à en faire plus avec votre budget d’épicerie. En plus de vous faire économiser, ces astuces vous permettront de réduire le gaspillage… c’est gagnant sur toute la ligne!

1. Planifiez vos repas et faites les courses

Vous l’avez probablement déjà entendu : ça marche vraiment! Notez quelques idées de repas pour la semaine et fates les courses en conséquence, cela permet d’économiser. En suivant votre liste , vous faites moins de visites à l’épicerie, moins d’achats impulsifs et moins d’achats superflus. En prime, vous vous évitez le stress de la question fatidique sur le coup de 17 heures : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? » Consultez nos 10 trucs et astuces pour aider à planifier vos repas.

FzfpqZxA

2. Consommez les aliments de saison

Achetez les fruits et légumes de saison, c’est aussi une façon d’économiser tout au long de l’année. Profitez des produits maraîchers cultivés localement : légumes du jardin et petits fruits en été, légumes à feuilles vertes et légumes-racine en hiver. Non seulement les aliments de saison offrent-ils le meilleur rapport qualité-prix, mais ils sont parfaits pour la mise en conserve. Cliquez sur les liens pour en apprendre davantage sur la congélation (en anglais), la déshydratation et la mise en conserve des produits maraîchers frais .

3. Achetez des fruits et légumes surgelés et en conserve

Dans les ménages canadiens, les fruits et légumes frais sont les aliments les plus fréquemment jetés. Vous trouverez d’excellents conseils dans notre Guide de la conservation de A à Z, mais l’achat de fruits et légumes surgelés ou en conserve est également une stratégie à envisager. Les produits maraîchers surgelés sont mis à congeler immédiatement après la récolte; ils sont ainsi aussi nutritifs et que les fruits et légumes frais. Les surgelés sont aussi faciles à utiliser et on les retrouve souvent parmi les aliments en promotion.

4. Tirez le maximum de vos surplus

Il reste un surplus du souper d’hier? Rien ne dit qu’il faut répéter le menu de la veille. Utilisez vos ingrédients judicieusement pour concocter de nouvelles créations. Christine Tizzard, notre ambassadrice du zéro gaspillage, vous propose 10 nouvelles façons d’utiliser les restes. Ses idées de recettes sont si géniales que vous en préparerez un peu plus pour en avoir un surplus le lendemain! Et n’oubliez pas de consulter notre section de recettes pour découvrir d’autres astuces d’utilisation des surplus.

5. Achetez les aliments entiers

Aux rayons des fruits et légumes ainsi que des viandes et fromages, les aliments prêts-à-consommer, déjà coupés, prélavés ou pré-râpés sont plus chers que les aliments « entiers ». Ils sont certainement pratiques, mais peuvent coûter quatre ou cinq fois plus et se conservent moins longtemps.

Par exemple, au frigo, les carottes pelées miniatures se conservent 1 ou 2 semaines et coûtent 3 fois plus que les carottes entières qui se conserveront jusqu’à 3 mois au frigo. Un paquet de laitue prélavée coûte quatre fois plus qu’une pomme de laitue en vrac. Au rayon des viandes, un jambon cuit que vous pouvez servir au repas ou trancher pour préparer les sandwichs vous fera économiser la moitié du prix du paquet de jambon en tranches au comptoir de la charcuterie.

CAROTTES
2,99 $ pour 1 livre (454 g) 4, 49 $ pour 5 livres (2,27 kg)
Conservation : 1 à 2 semaines Conservation : 3 mois
MINIATURES ENTIÈRES
0,66 $ / 100 g 0,20 $ / 100 g
Plus de trois fois le prix!

6. Complémentez les repas avec des ingrédients peu chers et rassasiants

Reprenez une pratique de nos grands-parents… étirez les ingrédients plus chers à l’aide d’aliments plus abordables. Les légumes nourrissants comme les haricots, les fèves edamame, les pommes de terre, grains entiers, lentilles, carottes, avocats, patates douces et courge d’hiver peuvent étirer un repas et faire en sorte que tout le monde quitte la table bien repu. Vous dépenserez moins, ajouterez d’excellents nutriments et de la saveur à vos plats, et en plus, beaucoup de ces ingrédients se conservent bien au garde-manger. Notre Soupe aux tomates et aux haricots de Lima est un exemple parfait de cette technique qui bonifie en un rien de temps une simple soupe aux tomates.

7. Achetez en plus grande quantité pour économiser... mais SEULEMENT si vous avez un plan

Nous avons l’habitude de choisir le meilleur prix à l’unité, ce qui fait que nous sommes souvent tentés par l’idée d’acheter de grosses quantités pour économiser. Toutefois, si vous finissez par jeter la moitié de vos achats, on ne peut plus parler d’économies… Pour réellement faire de bonnes affaires, il faut avoir un plan. Vous pouvez, par exemple, partager avec un ami ou un voisin, faire un don à une banque alimentaire, préparer une très grosse quantité de nourriture à congeler ou à mettre en conserve le plus rapidement possible. Par exemple, si vous trouvez des concombres à bon prix, essayez notre recette de Marinade à conserver au réfrigérateur.

Mettez à profit ces astuces et autres stratégies pour économiser, comme les circulaires, la comparaison, les coupons et les applis de rabais d’épicerie pour maximiser votre potentiel de magasinage futé.