Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Célébrons les crêpes en tant qu’héroïnes de la lutte contre le gaspillage alimentaire

En février, célébrons les crêpes non seulement lors de leur journée officielle, mais aussi pour leur super pouvoir de transformer les restes en quelque chose qui vaut la peine d’être mangé.

Les crêpes sont polyvalentes, faciles à préparer et constituent un moyen idéal d’utiliser les restes qui encombrent le réfrigérateur. À l’occasion de la Journée nationale des crêpes, amusez-vous, faites preuve de créativité et préparez des crêpes à la manière de « J’aime manger, pas gaspiller » avec ce que vous avez sous la main.

Commencez par une base simple

Une bonne recette de crêpes de tous les jours, comme celle de nos crêpes écossaises, est la base idéale. Une fois que vous comprenez l’équilibre fondamental entre la farine, le liquide, les œufs et la levure, vous pouvez facilement personnaliser la recette. À partir de là, les crêpes peuvent prendre de nombreuses directions.

La recette des crêpes aux bananes montre comment les bananes mûres peuvent remplacer à la fois les produits laitiers et le sucre ajouté. La recette des crêpes à la noix de coco et à la compote aux fraises offre une autre option sans produits laitiers et montre à quel point il est facile de transformer des fruits frais ou surgelés en une garniture simple. La même méthode de compote fonctionne à merveille avec des pommes, des poires, des baies ou des canneberges fraîches ou surgelées.

Du sucré au salé et tout ce qui se trouve entre les deux

Les crêpes n’ont pas nécessairement besoin d’être sucrées. Les crêpes salées, les beignets et les latkes font tous partie de la même famille. Pensez à des légumes râpés, des fines herbes, du fromage et d’autres restes incorporés dans une pâte de base et frits jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Nos beignets de corned-beef avec salsa de maïs sucré et pêche et beignets au brocoli montrent comment les pâtes de type beignets peuvent transformer des restes salés en un repas. Pour une texture plus onctueuse, les crêpes sucrées-salées à la courge d’Elaine Cheng utilisent de la purée de courge rôtie avec du romarin et du parmesan. La même approche fonctionnerait tout aussi bien avec de la purée de pommes de terre ou de patates douces.

Autres façons d’utiliser les restes dans les crêpes

Fruits mous ou cuits : Utilisez des fruits mous, des fruits congelés ou des confitures et des gelées pour préparer une sauce ou une compote rapide à verser sur les crêpes ou à servir en accompagnement.

Restes de grains cuits : Incorporez de petites quantités de gruau, de riz, de quinoa ou d’autres grains cuits à la pâte à crêpes pour lui donner plus de corps et rendre un repas plus copieux.

Restes de yogourt, de labneh ou de crème sure : Utilisez-les à la place d’une partie du lait ou comme garniture pour ajouter une pointe d’acidité.

Haricots ou lentilles : Écrasez-les et ajoutez-les à des pâtes salées ou utilisez-les comme garniture copieuse pour des beignets, par exemple du houmous avec des beignets au brocoli.

Qu’avez-vous dans le réfrigérateur en ce moment?

Qu’est-ce qui se trouve dans votre frigo qui pourrait servir à célébrer la Journée des crêpes?

  • Des fruits mous qui pourraient devenir une sauce?
  • Un fond de pot de yogourt ou de crème sure?
  • Des légumes à râper et à incorporer à une pâte?
  • Des restes qui pourraient être mis en valeur dans une crêpe ou un beignet salé?

En considérant la pâte à crêpes comme flexible plutôt que fixe, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire, économiser de l’argent et préparer quelque chose de réconfortant à partir d’ingrédients qui, autrement, seraient peut-être oubliés.

Nous aimerions voir vos créations! Identifiez @lovefoodhatewasteca et montrez-nous comment vous avez utilisé les crêpes pour tirer le maximum de vos restes.