Croquantes de fraîcheur : Comment bien conserver les noix et les beurres de noix
C’est la saison des pâtisseries, des plateaux apéritifs et des mets festifs. Par conséquent, de nombreuses personnes achètent et consomment davantage de noix. Des pacanes et des noisettes dans les pâtisseries de Noël aux noix de Grenoble dans la farce, en passant par les amandes sur les haricots verts et les bols de noix mélangées sur la table, les noix sont très présentes pendant les fêtes.
Bien qu’elles puissent sembler être une denrée impérissable, les noix sont en fait plus délicates qu’elles n’y paraissent. Comme elles sont également coûteuses, il vaut mieux les conserver correctement et en tirer le maximum! Voici ce que vous devez savoir.
Quelles sont les noix qui se conservent le plus longtemps?
Les noix ont tendance à s’abîmer (à rancir) en raison de leur teneur élevée en huiles naturelles. Ces mêmes huiles se trouvent également dans les graines telles que les graines de lin, de chanvre, de chia, de sésame, de tournesol et de citrouille, ce qui les rend tout aussi sensibles. Plus les noix ou les graines sont transformées ou exposées, plus elles rancissent rapidement.
Les noix dans l’écale se conservent le plus longtemps grâce à leur barrière naturelle contre l’air, la lumière et l’humidité.
Les noix crues décortiquées sont plus exposées que les noix dans l’écale.
Les noix grillées ont une durée de conservation plus courte, car la torréfaction accélère la dégradation des huiles.
Les noix hachées, tranchées ou moulues se détériorent encore plus rapidement en raison de leur surface plus importante.
Quelle est la meilleure façon de conserver les noix?
Si vous consommez régulièrement des noix et que vous les utilisez en quelques semaines, vous pouvez les conserver dans un contenant hermétique, dans un endroit frais et sombre.
Si vous les achetez en vrac ou si vous ne les utilisez pas souvent, conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur. La congélation est le meilleur moyen de conserver les noix à long terme. Pas besoin de les décongeler avant de les utiliser; il suffit de prendre la quantité nécessaire.
Que veut-on dire par « les noix rancissent »?
Lorsque les noix rancissent, elles subissent une transformation chimique qui leur fait perdre leurs nutriments et former des composés potentiellement nocifs. Ces changements n’affectent pas seulement le goût et l’odeur, ils ont également un impact sur la sécurité alimentaire. Certains des sous-produits générés lors du rancissement ont été associés à des inflammations et à d’autres effets négatifs sur la santé en cas de consommation régulière. Même si manger une ou deux noix rances ne présente probablement aucun danger, il est préférable d’éviter de consommer des aliments rances.
Comment savoir si les noix sont rances?
Ne vous fiez pas à leur apparence ou à la date de péremption. Votre nez et vos papilles gustatives vous donneront généralement une réponse claire. Voici les éléments à surveiller :
- Odeur : les noix fraîches ont une odeur douce, sucrée, voire légèrement beurrée. Les noix rances peuvent sentir la peinture, le mastic, les vieux crayons de couleur ou même le dissolvant pour vernis à ongles.
- Goût : un goût amer, aigre ou métallique est un signe évident de rancidité.
- Texture : certaines noix peuvent sembler grasses, molles ou caoutchouteuses au lieu d’être croquantes.
Faites confiance à vos sens : si les noix sentent ou goûtent mauvais, elles ont probablement dépassé leurs beaux jours.
Précisons que des noix rassises diffèrent des noix rances. Les noix rassises ont perdu leur croquant et leur fraîcheur en absorbant l’humidité ou en étant exposées à l’air. Elles peuvent avoir un goût un peu fade ou être difficiles à mâcher, mais elles restent comestibles. Par exemple, si vous laissez des noix à l’air libre pendant la nuit, elles risquent de devenir rassises, mais pas rances.
Tirez le meilleur parti de vos noix
Tout d’abord, n’achetez que ce dont vous avez besoin; c’est le meilleur moyen d’éviter le gaspillage. Ensuite, trouvez des façons d’ajouter des noix dans des plats où vous n’en mettiez pas auparavant :
- Ajoutez-en au gruau, au yogourt, à la crème glacée et aux céréales
Une petite poignée apporte du croquant et des protéines. Essayez de les faire griller au préalable pour rehausser leur saveur. - Mélangez-les à des sauces ou des vinaigrettes
Les noix de cajou, les noix de Grenoble et les amandes ajoutent de l’onctuosité aux vinaigrettes et aux sauces sans produits laitiers. - Faites du pesto
La plupart des noix peuvent remplacer les noix de pin pour préparer un délicieux pesto. - Saupoudrez-les sur des légumes grillés ou des salades
Même en petite quantité, elles ajoutent de la texture et un attrait visuel. - Utilisez-les dans les croûtes ou les enrobages
Hachez-les finement et mélangez-les avec de la chapelure ou des fines herbes pour enrober du poulet, du poisson ou du tofu. - Faites votre propre beurre de noix
Si vous avez un robot culinaire et quelques tasses de noix, vous êtes prêt·e à vous lancer. - Ajoutez-en à vos pâtisseries
Même si la recette n’en demande pas, les noix sont un excellent ajout aux garnitures croustillantes, aux muffins, aux pains, aux barres énergétiques et aux biscuits.
Les noix sont délicieuses, nutritives et polyvalentes, mais elles nécessitent un peu plus d’attention et de soin. Dites-nous comment vous utilisez les noix pendant les fêtes et comment vous vous assurez de ne pas en gaspiller une seule. Nous aimerions bien connaître vos astuces.