Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Est-ce encore bon? Faites l’inventaire de votre garde-manger et de votre congélateur

Alors que l’été cède sa place à l’automne et que nos habitudes alimentaires changent pour accueillir nos plats préférés de la saison, c’est le moment idéal pour faire l’inventaire de votre garde-manger et de votre congélateur. Derrière les boîtes de conserve et les pots d’épices, vous trouverez peut-être une boîte de sauce aux canneberges, un sac de lentilles sèches et du lait concentré qui sont là depuis plus longtemps que vous ne vous en souvenez. Dans le congélateur, vous trouverez peut-être une croûte à tarte surgelée et de la purée de citrouille congelée qui n’ont jamais été utilisées.

Pour chaque trouvaille, vous vous demandez peut-être : Est-ce encore bon?

Nous sommes là pour vous aider! Voici une liste des aliments courants de l’automne qui pourraient vous laisser perplexe, ainsi que des conseils pour savoir s’ils peuvent encore être consommés sans danger. Mais commençons par revenir brièvement sur les dates de péremption.

Que signifie réellement « meilleur avant »?

Au Canada, les dates de péremption (la mention « meilleur avant » sur les aliments) indiquent la durée pendant laquelle un produit est censé conserver sa qualité optimale, et non la date à laquelle il devient impropre à la consommation. Les aliments ne se détériorent pas automatiquement après la date de péremption.

Deux éléments permettent de déterminer efficacement si un aliment est encore propre à la consommation : l’état de son emballage et un contrôle sensoriel (aspect et odeur). Si quelque chose semble bizarre ou si vous détectez une odeur inhabituelle, débarrassez-vous de l’aliment. Mais si son aspect et son odeur sont normaux, qu’il a été conservé correctement et que son emballage ne présente aucun signe de détérioration, vous pouvez probablement le consommer sans danger bien après sa date de péremption.

Ingrédients populaires en automne : est-ce encore bon?

En faisant le tri dans votre garde-manger et votre congélateur cet automne, vous trouverez peut-être certains ingrédients couramment associés à l’automne. Nous avons utilisé les recommandations du Guide pour le don et la consommation d’aliments de Deuxième récolte pour vous aider à savoir quoi vérifier et à déterminer la durée de conservation potentielle de ces aliments.

Sauce aux canneberges en conserve, citrouille en conserve ou garniture pour tarte à la citrouille

  • Durée de conservation : 1 an après la date de péremption (« meilleur avant »).
  • Encore bon? Si la boîte n’est pas bosselée, ne coule pas, n’a pas de bosses aux joints et n’est pas rouillée, ouvrez-la et vérifiez son contenu. S’il sent et semble normal, vous pouvez le consommer.
  • Conseil : Une fois la boîte de conserve ouverte, gardez les restes au réfrigérateur dans un contenant hermétique et consommez-les dans les 5 à 7 jours, ou congelez-les.

 

Légumineuses en conserve (pois chiches, haricots noirs, haricots rouges, etc.)

  • Durée de conservation : 1 an après la date de péremption (« meilleur avant »).
  • Encore bon? Si la boîte n’est pas bosselée, ne coule pas, n’a pas de bosses aux joints et n’est pas rouillée, ouvrez-la et vérifiez son contenu. S’il sent et semble normal, vous pouvez le consommer.

Sacs de haricots secs (légumineuses)

  • Durée de conservation : Indéfinie si le sac est bien fermé et conservé dans un endroit frais et sec; qualité optimale dans les 1 à 2 ans.
  • Encore bon? Oui, mais les légumineuses peuvent prendre plus de temps à cuire et ne pas ramollir aussi bien. Si elles ont été exposées à l’humidité, elles peuvent dégager une odeur nauséabonde et présenter des signes de moisissure. Ne les consommez pas.
  • Conseil : Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson des haricots très vieux pour les ramollir.

Graisse alimentaire (couramment appelé « shortening »)

  • Durée de conservation : Jusqu’à 2 ans à partir de la date de fabrication si le contenant n’a pas été ouvert; 12 mois après l’ouverture de l’emballage (Crisco.com)
  • Encore bon? Vérifiez l’aspect et l’odeur. Si la couleur a changé et que l’odeur est rance (odeur métallique, savonneuse ou de peinture), débarrassez-vous-en.

 

Mélange pour sauce en poudre ou cubes de bouillon

  • Durée de conservation : 1 an après la date de péremption (« meilleur avant »).
  • Encore bon? En général, oui. S’il la poudre ou les cubes sont durs ou grumeleux, c’est probablement dû à l’humidité. Cela affecte la qualité, mais pas la sécurité. S’il n’y a pas de moisissure ni d’odeur inhabituelle, vous pouvez les émietter et les utiliser, mais sachez qu’ils risquent de ne pas se dissoudre complètement et qu’il faudra peut-être filtrer le liquide.

Lait évaporé ou condensé sucré

  • Durée de conservation : 1 an après la date de péremption (« meilleur avant »).
  • Encore bon? Si la boîte n’est pas bosselée, ne coule pas, n’a pas de bosses aux joints et n’est pas rouillée, ouvrez-la et vérifiez son contenu. S’il sent et semble normal et qu’il est lisse et crémeux (pas caillé ou jauni), vous pouvez l’utiliser.

 

Mélange pour farce ou chapelure emballés

  • Durée de conservation : 1 an après la date de péremption (« meilleur avant »).
  • Encore bon? Si le mélange ou la chapelure sont secs et sentent normaux, ils sont probablement encore bons. Les cubes de pain et la chapelure qui sont assaisonnés et contiennent de l’huile peuvent rancir. Les aliments rances doivent être mis au compost.

 

Herbes et épices séchées (sauge, thym, cannelle, clous de girofle)

  • Durée de conservation : 1 an après la date de péremption (« meilleur avant »).
  • Encore bon? Oui, mais la saveur et la puissance commenceront à s’estomper de manière remarquable après 8 à 10 mois. Frottez-en un peu entre vos doigts : si l’odeur est forte, c’est que l’aliment est encore bon.
  • Conseil : Les épices entières se conservent plus longtemps que les épices moulues. Conservez-les dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur.

 

Pâte à tarte ou pâte feuilletée surgelée

  • Durée de conservation : 6 à 12 mois pour une qualité optimale.
  • Encore bonne? Si elle ne présente pas de brûlures de congélation importantes et qu’elle se déroule ou qu’elle cuit bien, elle est encore bonne. Si elle s’émiette ou a une odeur bizarre, mettez-la au compost.

 

Courges et légumes surgelés

  • Durée de conservation : À consommer de préférence dans les 10 à 12 mois, mais sans danger tant qu’ils restent congelés.
  • Encore bons? Les brûlures de congélation et les cristaux de glace (sans danger pour la santé, mais peu appétissants) commencent à altérer le goût et la texture. Pour masquer ces changements, utilisez les légumes dans des soupes, des ragoûts ou d’autres plats où ils ne sont pas l’ingrédient principal.

 

Soupe à la courge faite maison et congelée

  • Durée de conservation : À consommer de préférence dans les 3 à 6 mois, mais elle ne pose aucun danger tant qu’elle reste congelée.
  • Encore bonne? Les brûlures de congélation et les cristaux de glace apparaissent souvent plus rapidement sur les aliments préparés et emballés à la maison. Ils ne rendent pas les aliments impropres à la consommation, mais altèrent simplement leur saveur et leur texture.

Les dates de péremption ne constituent pas un indicateur fiable de la comestibilité des aliments. Il est beaucoup plus fiable de se fier à ses sens, à la manière dont les aliments ont été conservés et à l’état de l’emballage. C’est ce que faisaient nos parents et nos grands-parents avant l’introduction des dates de péremption à la fin des années 1970. Plus vous vous familiariserez avec ces techniques, plus vous serez à l’aise pour gérer vos aliments, qu’ils se trouvent dans le congélateur, le garde-manger ou le réfrigérateur.

Avant de mettre des aliments au compost, faites appel à vos sens et vérifiez l’emballage plutôt que de vous fier aux dates de péremption. Vous économiserez de l’argent et de la nourriture et vous éviterez bien des frustrations!