Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Rompre le cycle de l’épicerie : Économiser de l’argent et éviter le gaspillage

Vos habitudes d’épicerie vous coûtent peut-être plus cher que vous ne le pensez. Si vous êtes comme de nombreux consommateurs canadiens, vous êtes peut-être, sans le savoir, dans un cycle d’achats routiniers où vous approvisionnez votre cuisine avec les mêmes fruits et légumes, même s’ils ne sont pas complètement utilisés. Cette habitude involontaire a des répercussions sur votre portefeuille et contribue au problème plus vaste du gaspillage alimentaire.

Au Canada, les dix fruits et légumes les plus fréquemment achetés sont les baies, les pommes, les bananes, les tomates, les pommes de terre, les carottes, les légumes verts, les concombres, les brocolis et les champignons. Malheureusement, ces mêmes fruits et légumes sont aussi ceux qui sont le plus souvent jetés. Vous arrive-t-il d’acheter ces fruits et légumes par habitude ?

Si ce scénario vous est familier, envisagez de rompre le cycle et d’essayer de nouvelles pratiques qui peuvent vous faire économiser de l’argent et prévenir le gaspillage alimentaire. Voici trois stratégies à envisager :

  1. Faites le point et n’achetez que ce dont vous avez besoin : Avant de faire vos courses, de planifier vos repas ou de préparer votre liste d’épicerie, faites le point sur ce que vous avez déjà dans le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger. Utilisez ces articles pour créer un plan de repas. Basez votre liste de courses sur ce plan et notez clairement la quantité de produits frais dont vous avez réellement besoin. Acheter uniquement ce dont vous avez besoin est une compétence puissante qui demande un peu de pratique. Il est difficile de ne pas chercher les articles que vous ajoutez instinctivement à votre panier ou d’ignorer les offres « Achetez plus/Economisez plus », mais vous économiserez de l’argent et éviterez le gaspillage alimentaire à chaque fois que vous le ferez. N’oubliez pas que si un produit finit à la poubelle, ce n’est pas une bonne affaire.
  1. Organisez et rangez bien : Le déballage des provisions n’est peut-être pas le point culminant de votre journée, mais investir cinq minutes de plus dans un rangement bien pensé peut vous faire économiser de l’argent et de la nourriture. Mettez les articles les plus anciens au premier plan, divisez les gros articles en portions utilisables, congelez les surplus et conservez les fruits et légumes dans des conditions optimales – la plupart d’entre eux ont leur place dans le réfrigérateur (voir notre Guide de conservation de A à Z).
  1. Évaluez : Inspectez régulièrement votre réfrigérateur et votre garde-manger pour repérer les produits avant qu’ils ne se gâtent. Prenez des mesures proactives comme la congélation des ingrédients, la cuisson par lots ou la création de repas innovants avec les restes. Garder un œil sur les choses permet de réduire considérablement les déchets inutiles.

Pour vous aider à rompre le cycle et à prévenir le gaspillage alimentaire, nous sommes heureux d’annoncer notre prochain défi alimentaire « Save More, Waste Less« . Cette initiative vise à vous donner les moyens d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques pour maximiser l’utilisation de vos fruits et légumes. Inscrivez-vous ici pour courir la chance de gagner 500 $ en produits d’épicerie, mais surtout pour avoir la chance d’avoir un impact réel.

Le défi se déroulera du 27 février au 26 mars.

Nous savons qu’il est difficile de se défaire de ses habitudes ! C’est pourquoi nous sommes toujours là pour vous aider et vous inspirer dans votre démarche. Pour plus d’inspiration, visitez www.lovefoodhatewaste.ca ou suivez-nous sur Instagram @lovefoodhatewasteca.