Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Renouveler votre engagement à prévenir le gaspillage alimentaire

Bienvenue dans une nouvelle année remplie d’opportunités d’avoir un impact positif et de prévenir le gaspillage alimentaire.

C’est le moment idéal pour réfléchir à votre réussite en 2023 et identifier les points que vous aimeriez améliorer en 2024. En 2023, certains d’entre nous ont appris et partagé des méthodes pour mieux utiliser toutes les parties des légumes. Espérons que vous épluchez moins de légumes et que vous trouvez des moyens plus créatifs d’utiliser les tiges et les feuilles. Cette année, fixez-vous un autre objectif. Peut-être s’agit-il de conquérir le congélateur et d’utiliser ce qu’il contient avant d’en acheter d’autres ? Quelles sont les stratégies de prévention des déchets alimentaires qui ont le mieux fonctionné pour vous en 2023 et quel(s) défi(s) comptez-vous relever en 2024 ?

Pour vous inspirer et vous donner des idées, voici un aperçu de nos trois piliers de la prévention du gaspillage : Planifiez, Utilisez et Conservez la fraîcheur, ainsi que des conseils pratiques à ajouter à vos habitudes de cuisine zéro gaspillage.

 

Planifiez

Planifiez à l’avance afin de n’acheter que ce dont vous avez besoin et d’utiliser tout ce que vous achetez.

  1. Faites d’abord l’inventaire : planifiez vos repas et votre liste de d’épicerie en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger.
  2. Créez un plan de repas et une liste d’achats : Notez quatre ou cinq idées de repas pour la semaine afin de guider votre liste d’achats.
  3. Pensez double : Planifiez un deuxième repas en fonction des restes et des ingrédients supplémentaires. Par exemple, transformez les tacos du mardi et les poivrons supplémentaires en un délicieux chili.

Utilisez ce que vous avez

Apprenez à utiliser ce que vous avez.

  1. Adoptez le légume ENTIER : Conservez les pelures, les tiges et les fanes ! Par exemple, les pelures de pommes de terre sont parfaites pour les pommes de terre au four écrasées, et les fanes de carottes peuvent ajouter une touche de saveur au pesto.
  2. Réfléchissez bien aux dates de péremption : Elles sont un indicateur de qualité et non de sécurité. Utilisez-les comme un rappel pour consommer les aliments.
  3. Faites revivre les fruits et légumes flétris : Donnez une seconde chance au céleri mou, à la laitue flétrie ou aux carottes courbées grâce à ces conseils.

Gardez la fraîcheur

Faites durer les aliments plus longtemps en les conservant de la meilleure façon possible.

  1. Pratiquez le FIFO (First In, First Out) : Placez les articles les plus anciens à l’avant pour vous assurer qu’ils sont utilisés avant les nouveaux achats.
  2. Créez une section « Mange-moi d’abord » : Il s’agit d’un simple rappel visuel pour TOUS les membres du ménage.
  3. Faites une recherche rapide : Consultez notre Guide d’entreposage des aliments de A à Z pour apprendre comment mieux entreposer les aliments pour qu’ils aient une saveur durable.

 

De la part de Love Food Hate Waste, nous vous remercions pour votre engagement continu dans la prévention du gaspillage alimentaire. Chaque petit geste compte et nous sommes toujours là pour vous aider et vous inspirer dans votre démarche. Pour plus d’inspiration, visitez www.lovefoodhatewaste.ca ou suivez-nous sur Instagram @lovefoodhatewasteca.