Savourez la saison : Pommes et poires
L’automne est le moment idéal pour savourer les pommes et les poires de saison, fraîches ou dans diverses recettes. Malheureusement, au Canada, environ 1 300 000 pommes sont gaspillées chaque jour, ce qui contribue aux 2,3 millions de tonnes de déchets alimentaires comestibles chaque année. Voici donc nos meilleurs conseils pour conserver et savourer pleinement les pommes et les poires.
Choisissez ce que vous utiliserez
Commencez par le magasin et choisissez ce que vous utiliserez. N’achetez que la quantité et les variétés qui correspondent à vos projets afin de vous assurer qu’elles seront toutes utilisées. Les pommes fermes comme la Granny Smith sont parfaites pour la pâtisserie, tandis que les variétés sucrées comme la Gala ou la Honey Crisp sont idéales pour les collations. Les poires Bartlet sont très appréciées pour les collations, tandis que les poires Bosc ou Anjou sont le meilleur choix pour le pochage ou la cuisson.
Conservation des pommes et des poires
Conservez les pommes au réfrigérateur dans un sac perméable à l’air, dans le tiroir à faible taux d’humidité. Elles mûrissent six à dix fois plus vite à température ambiante, c’est pourquoi la réfrigération est essentielle pour prolonger leur fraîcheur.
Conservez les poires sur le comptoir jusqu’à ce qu’elles soient complètement mûres, puis mettez-les au réfrigérateur et conservez-les comme les pommes. N’oubliez pas que les poires mûrissent de l’intérieur vers l’extérieur ; pour vérifier leur maturité, appuyez sur l’extrémité du pédoncule avec votre pouce. Si elle cède, elle est prête à être conservée au réfrigérateur.
Conservation des pommes et des poires
Les pommes et les poires se prêtent parfaitement à la conservation, que ce soit par congélation, déshydratation ou mise en conserve.
Congélation : Lavez et évidez les pommes ou les poires. Coupez-les en tranches et plongez-les dans une solution d’eau citronnée (1 volume de jus de citron pour 3 volumes d’eau) pour éviter qu’elles ne brunissent, puis congelez-les en une seule couche. Une fois congelées, mettez-les dans des sacs hermétiques pour les utiliser plus tard dans des pâtisseries ou des sauces.
Séchées : Les rondelles de pommes séchées constituent une excellente collation telles quelles, tandis que les poires séchées, qui peuvent être un peu granuleuses, s’utilisent de préférence dans les granolas, les mélanges d’épices ou les pâtisseries. Utilisez un four ou un déshydrateur et suivez nos conseils pour sécher les fruits.
En conserve: Mettez les pommes ou les poires en conserve dans un sirop léger à l’aide d’un bain d’eau chaude pour qu’elles se conservent bien.
Utilisation de fruits imparfaits ou trop mûrs
Ne jetez pas les pommes et les poires meurtries ou imparfaites. Coupez les taches brunes et utilisez le reste dans diverses recettes. Pour les pommes, essayez de les faire cuire dans une tarte, de les utiliser dans des collations ou de faire du vinaigre de cidre de pomme maison. Les poires peuvent être mélangées à des pommes pour former un délicieux crumble, être mixées dans des smoothies ou cuites comme de la compote de pommes.
Taguez @lovefoodhatewasteca et montrez-nous votre façon préférée d’apprécier les pommes et les poires. Faisons en sorte que chaque bouchée de ces trésors d’automne compte.