La pomme de terre… délicieuse et économique! Le guide antigaspillage explique comment tirer le maximum de ce tubercule ultrapolyvalent.
Astuces de conservation
- Laver uniquement avant consommation.
- Conserver dans un sac bien aéré (filet, papier, toile ou plastique perforé) loin de la lumière du soleil dans une pièce fraîche, sombre, sèche et bien ventilée.
- Ne pas ranger à proximité d’oignons.
Congélation
- Il n’est pas recommandé de congeler la pomme de terre. Mais en cas de nécessité, la cuire, la réduire en purée, y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc et la conserver au congélateur dans un contenant hermétique.

Ce bon vieux tubercule
- La pelure regorge de nutriments. Inutile donc de peler les pommes de terre hâtives à la pelure fine. On conservera non seulement la pelure pour les pommes de terre cuites au four, mais également pour celles rôties, bouillies ou frites.
- Et l’eau de cuisson ajoute de la saveur au pain à la levure.
Revitalisation
- Peler généreusement ou jeter la pomme de terre verdissante, car la teinte verdâtre révèle souvent la présence de toxines naturelles que la cuisson ne parvient pas à détruire.
- Couper tout germe.
- Récupérer la pomme de terre abîmée en la pelant et en coupant les parties noircies.
- Pour dessaler une soupe, y déposer des tranches de pomme de terre. Laisser mijoter de 5 à 10 minutes et retirer la pomme de terre : elle aura absorbé une partie de l’excédent de sel.