Crue ou cuite, la courge est délicieuse, mais que faire de ce légume polyvalent lorsqu’il ramollit? Voici nos 5 façons préférées de transformer les courgettes ramollies en collations et repas aimés de tous.
1. Congelez-les
Coupez les courgettes en morceaux, faites-les blanchir, assécher et congeler sur une plaque. Mettez les morceaux congelés par portions dans des contenants réutilisables ou des sacs de congélation.
Vous pouvez également râper les courgettes et les faire congeler dans un sac de congélation. Écrasez les courgettes décongelées pour en retirer l’excès de liquide avant de les ajouter à vos préparations.
2. Utilisez-les en boulangerie
La courgette râpée peut servir d’ingrédient pour préparer un gâteau merveilleusement moelleux. Le pain à la courgette est une autre façon de transformer le légume ramolli en un délice aussi nutritif que délicieux.
3. Faites-les frire ou rôtir
Tranchez les courgettes en bâtonnets, passez-les dans un œuf battu, puis dans de la chapelure et faites-les frire. Vous pouvez également les faire griller ou rôtir au four, ou, pour de savoureux amuse-gueules, parsemez-les de fromage parmesan et d’herbes fraîches, puis faites-les cuire au four sur une grille déposée sur une plaque à cuisson.
4. Préparez une trempette
Incorporez les restes de courgettes rôties dans une trempette tzatziki! Vous n’avez qu’à les mélanger avec du yogourt, du jus de citron, de l’ail, du tahini et de la menthe.
5. Remplacez les pâtes
Il n’y a plus de pâtes dans le garde-manger? Vous pouvez remplacer les pâtes par des courgettes, substitut parfait sans gluten et à faible teneur en glucides.
Saviez-vous que…
Le secret des courgettes hyper croustillantes est de mettre les tranches sur une grille sur une plaque à cuisson. Ainsi, l’air peut circuler de tous les côtés et l’humidité s’évapore. Pas de courgettes ramollies chez nous!