Les oignons sont un aliment de base courant dans la cuisine et sont régulièrement utilisés dans de nombreux plats. Cet ingrédient de base durera jusqu’à trois semaines s’il est conservé correctement. Même s’ils commencent à germer ou à ramollir, les oignons peuvent être utilisés d’au moins 5 bonnes façons.
1. Faites-les congeler
Vous en avez assez des oignons qui germent ou ramollissent avant de les utiliser? Hachez-les et congelez-les en couche mince dans un sac de congélation hermétiquement fermé. Cassez-en un morceau au besoin et utilisez-les dans les 3 mois.
2. Faites-les caraméliser
Une cuisson lente et constante, c’est le secret pour caraméliser les oignons. Utilisez une poêle à fond épais avec un peu de sel et d’huile, remuez en surveillant pendant que les oignons ramollissent et deviennent sucrés et dorés. Mettez-les dans des trempettes, sur des craquelins, dans une soupe à l’oignon ou comme garniture pour des sandwichs, tacos, hamburgers ou sur une Mini pizza aux entames de pain.
3. Faites-en des marinades
Les oignons marinés sont un condiment savoureux et appétissant, parfait pour les hamburgers, tacos et sandwichs. Même un reste d’oignon peut être rapidement mariné en suivant les étapes de la recette de Laitue marinée de Bob Blumer – il suffit de remplacer la laitue par des oignons tranchés.
4. Préparez un bouillon
Les oignons sont un aromatique classique à utiliser pour préparer un bouillon de soupe. Utilisez n’importe quelle variété et quantité d’oignons que vous avez. Dans le bouillon, vous pouvez même utiliser les extrémités et la pelure. Consultez cette recette de bouillon de dinde de Christine Tizzard comme source d’inspiration.
5. Faites repousser des oignons
Contrairement aux autres oignons qui doivent être conservés à température ambiante, les oignons verts doivent être enveloppés dans une serviette en papier et conservés dans un récipient au réfrigérateur. Vous pouvez même les faire repousser en coupant à 2,5 cm (1 pouce) de l’extrémité de la racine et en les plaçant dans un verre d’eau sur le comptoir. Remplacez l’eau tous les 2 jours et regardez les légumes repousser (vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois).
Le saviez-vous?
Saviez-vous que pour éliminer le goût trop fort des oignons crus, il suffit de les trancher et de les faire tremper 10 minutes dans de l’eau froide? Vous pouvez aussi éviter d’avoir les yeux larmoyants en plaçant les oignons au réfrigérateur pendant 15 minutes avant de les hacher. Cela dit, pour les conserver, mettez-les dans un placard ou un garde-manger et non au réfrigérateur.